Un brin d’histoire

Passionné par le web et les nouvelles technologies, Nicolas Jacobeus cultive aussi l’envie de créer, d’innover et d’être maître de ses projets. Diplômé de l’UCL en ingénieur informatique et de la KUL en management industriel ICT, il fait deux ans de recherche avant de fonder Belighted, en 2008. Il souhaite alors proposer au marché sa vision du développement orienté web en s’appuyant sur des technologies modernes et efficaces comme Ruby et son framework web Rails.

nicolas jacobeus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’un an après la création de ta boîte, tu décides de suivre Création et Croissance (C&C), qu’est ce qui a motivé ton choix ?

C’est un ami qui me l’a conseillé après l’avoir faite. A l’époque je n’étais pas encore prêt à me lancer, je l’avais donc gardé en tête pour plus tard. En 2009, je me suis rendu compte que bien que nous avions le bagage technique nécessaire, le côté vente, recrutement et surtout le positionnement étaient, eux, à améliorer. Le positionnement est un point qui a toujours été fondamental pour nous.

belighted-logo-dark

Le fait d’être une boite de service, spécialement en IT, fait que l’on est capable d’offrir une large gamme de service.
La difficulté est d’arriver à se démarquer de ses concurrents pour être reconnu comme des experts pour un domaine bien précis afin d’éviter d’être assimilé à n’importe quelle autre agence web. Je me suis alors souvenu de C&C et m’y suis inscrit.

En quoi C&C t’a-t-elle aidé ou t’aide-t-elle encore dans la vie de ton entreprise ?

C&C m’a permis de mieux structurer mes objectifs. Les mises en situation et les cas pratiques en petits groupes m’ont aidé à clarifier mes idées et à prendre du recul sur notre propre situation chez Belighted.
Quant à notre positionnement, c’est continuellement l’un des postes sur lesquels on travaille étant donné la vitesse à laquelle le marché évolue. Les enseignements de C&C et le coaching individuel continuent à nous aiguiller dans la définition de notre stratégie actuelle.

Si tu devais retirer une chose de ton expérience C&C, quelle serait-elle ?

Le réseau que Solvay Entrepreneurs m’a apporté. C’est comme une petite famille, tant au niveau des coaches qu’au niveau des participants. Bénéficier d’un réseau pareil est un réel atout, tant pour les conseils que pour les éventuels contacts qu’il peut nous apporter.

Aujourd’hui, Belighted est une équipe de 12 personnes spécialisées dans les projets web, cloud et mobiles, aussi bien pour des startups et PME que pour de grands comptes tels que Bombardier, ArcelorMittal, PwC ou IBA.