Photo profil - Olivier WitmeurEntretien avec Olivier Witmeur, directeur de Solvay Entrepreneur, paru dans Le Soir (16 avril 2015) .

 

Quelles qualités faut-il avoir pour créer son entreprise ?

Pour être un bon entrepreneur, il faut avant tout être capable de vivre avec l’ambiguïté. Et le fait de savoir qu’on ne sait pas ce qui va se passer… Certaines personnes vivent très bien avec ça, d’autres pas du tout. C’est le principe de base. Il y a d’autres raisons évidemment. Et d’abord : qu’est-ce qu’on a et qu’est-ce qu’on risque quand on change de situation ? En Belgique, on vit dans un système relativement confortable avec des positions de type « employé » ou « fonctionnaire ». Le gouffre qui existe entre le statut d’indépendant et celui d’employé fait peur à certains. C’est un peu à l’image de la cage dorée. Si vous prenez un jeune talentueux, quand il commence à travailler, il est payé convenablement. S’il travaille bien, il se met en ménage, etc. La question qu’il se pose est la suivante : comment vais-je faire pour me priver de tout ça ? Il a trop à perdre et ne se lance pas.

uncertainty aheadUne question de mentalité ?

En partie. Il y a des pays où ça se passe plus facilement, mais attention avec ce genre de clichés… Dans certains pays, on entreprend beaucoup parce qu’on n’a pas le choix. Globalement, l’entrepreneuriat est plus développé dans les pays anglo-saxons.

 

 

C’est en train de changer ?

Clairement, toutes les études le prouvent. On commence à crouler sous les projets de jeunes qui veulent se lancer. C’est un mélange de différents éléments. Depuis dix ans, on fait beaucoup d’efforts dans le monde pour favoriser l’esprit d’entreprendre. Du coup, beaucoup de gens comprennent que c’est possible. Les supports aussi sont fortement améliorés. Et puis comme le marché de l’emploi est pourri, ça motive à créer son propre emploi.

Les formalités, un frein ?

Non, plus vraiment, c’est relativement simple. Une fois que vous avez votre numéro d’entreprise, le reste suit. Il faut surtout du courage et de la persévérance.