Une nouvelle façon d’investir avec MyMicroInvest

Home/Nos alumni/Une nouvelle façon d’investir avec MyMicroInvest

Une nouvelle façon d’investir avec MyMicroInvest

MyMicroInvest est une plateforme d’investissement en ligne qui permet pour la première fois aux particuliers de s’associer aux professionnels pour investir dans les start-ups et PME de nos régions.

Petite Explication du concept MyMicroInvest:

  1. Avec l’aide des internautes les meilleurs concepts de start-ups analysés sont identifiés
  2. Une fois validée, la start-up est financée pour moitié au moins par des professionnels qui fixent les conditions d’investissement. Le solde de l’investissement est apporté par les internautes qui ont la possibilité d’investir dès 100€ dans le projet aux mêmes conditions financières.
  3. L’investisseur professionnel accompagne l’entreprise et représente l’intérêt de tous les investisseurs jusqu’à la revente des parts. La plus-value générée est répartie entre les investisseurs (professionnels et internautes) au prorata du montant investi.

C’est une première qui permet de (re)connecter de la manière la plus efficace possible l’épargne des particuliers et le besoin de financement des jeunes entreprises innovantes.

Aujourd’hui MyMicroInvest propose son premier projet (qui a franchi avec succès toutes ces étapes d’analyse et de validation) : 2houses

Le projet en financement et l’opération: 2houses

2houses est une société qui propose un site qui permet aux parents divorcés ou séparés d’organiser la garde partagée de leur(s) enfant(s). Son fondateur, Gill Ruidant, est un père divorcé qui a été confronté aux divers problèmes liés à l’organisation et à la communication au sein d’une famille éclatée. 2houses met à disposition des couples divorcés un ensemble d’outils afin de faciliter ces éléments de la vie quotidienne dont notamment: un agenda, un carnet de dépenses, le dossier de suivi scolaire.

Plus de 5.600 familles en Europe et aux Etats-Unis utilisent déjà le service proposé par 2houses.

Pour financer son développement et gagner une place de référence dans ce domaine, 2houses lève 675.000EUR ce qui correspond à 50,5% de son capital. Les particuliers qui souhaitent s’associer à ce projet peuvent investir dès aujourd’hui à partir de 100EUR pour financer ensemble au minimum 100.000EUR du besoin de financement. Le solde sera apporté par la holding Inventures S.A pour autant que l’investissement minimum des particuliers soit atteint.

Pour ne pas contraindre la société cible à vivre avec un grand nombre d’actionnaires, l’investissement est proposé sous la forme de titres de créance dont la performance dépend entièrement de la valeur de la société financée.

Rendez-vous sur MyMicroInvest jusqu’au 31 octobre 2012 pour investir.

 

En Belgique, il existe plusieurs plateformes de Crowdfunding. Citons-en quelques unes :

Dans d’autres pays également. Consultez la liste ici !

Si vous souhaitez mieux comprendre le principe du Crowdfunding, voici d’autres articles intéressants:

  • « Le crowdfunding en Belgique prend des ailes » sur 1819.be
  • « Le crowdfunding au service de l’entreprenariat » sur brusselsgreentech.be
26 octobre 2012|Categories: Nos alumni|Tags: |