Il monte 2 boîtes à 22 ans. Parcours atypique d’un jeune en quête d’aventure.

Home/Croissance, Nos alumni, Témoignages/Il monte 2 boîtes à 22 ans. Parcours atypique d’un jeune en quête d’aventure.

Il monte 2 boîtes à 22 ans. Parcours atypique d’un jeune en quête d’aventure.

photo-profil-pierre-moensEntretien avec Pierre Moens, fondateur de Share et Flipaw et alumni du programme Création & Croissance.

 

Tu as un parcours atypique, tu n’as pas encore fini tes études et tu en es déjà à ton deuxième projet. Qu’est ce qui te pousse à entreprendre et d’où te viennent tes idées ?

Tout cela découle du fait de ma curiosité et ma soif d’apprendre. Je lis énormément de choses et j’essaie d’identifier des problèmes dans la vie de tous les jours que je pourrais résoudre.

Dès mon plus jeune âge, plusieurs sujets m’ont passionné. Cela a commencé avec la finance et l’astronomie . Ce n’est que récemment que j’ai finalement mis l’accent sur l’entrepreneuriat.

Pour en apprendre davantage j’ai rejoint plusieurs clubs d’étudiants et ai suivi des formations (Solvay Entrepreneurs, Microsoft Boostcamp, cours en ligne, formation en centre).

J’ai ensuite commencé à lancer plusieurs petits projets qui n’ont souvent pas aboutis en une réelle entreprise. Et maintenant, me voilà avec 2 sociétés, Share et Flipaw. Mais attention, elles en sont encore qu’au début. Rien n’est gagné.

 

Travailles-tu seul sur ces projets ?

share

 

J’ai fondé Share avec Jérôme Gabriel. Et nous avons maintenant été rejoints par Carole Lecomte. En plus de cela, nous avons une super équipe de 10 ambassadeurs. L’équipe s’agrandira d’ailleurs dans les mois qui viennent.

Cuir-flipaw

 

 

Pour Flipaw, j’ai créé ce projet en partenariat avec M4KE.IT.Et nous sommes actuellement 6-7 (la majorité à temps partiel) dans l’équipe.

 

 

Quel a été l’apport du coaching Solvay Entrepreneurs et de la formation Création & Croissance pour tes projets ?

Solvay Entrepreneurs m’a donné les outils nécessaires pour créer mon entreprise. Nous avons abordé des thèmes tels que les négociations et la stratégie entrepreneuriale, les méthodes de financement et les canevas du business model et plan.

En plus de cela, j’ai pu bénéficier d’un coach expérimenté dans mon secteur qui a pu m’aider à me sortir des situations les plus difficiles et aussi à prévoir certaines erreurs.

solvay-diner-promenade-2015-all-0463

 

Vous allez lancer une campagne Kickstarter pour Flipaw, où en êtes-vous?

C’est exact, nous en sommes à la phase finale. Nous venons en effet de lancer la campagne de communication.

Tout ce qu’il nous manque pour lancer la campagne de crowdfunding est encore un certain nombre d’adresses mails. Il faut en effet essayer de réunir 30% des ‘backers’ à l’avance pour maximiser les chances de réussite. Dès que ce seuil sera atteint, nous serons prêts.

Cela devrait avoir lieu d’ici 2-3 semaines.

Quel est votre plan d’action ? Avez-vous déjà un vivier d’investisseur potentiel ?

flipaw_activityTout bon Kickstarter passe par une bonne vidéo. Nous l’avons tourné il y a maintenant 3 semaines et elle est maintenant enfin prête. Elle est terrible et nous sommes excités à l’idée de pouvoir la diffuser au monde entier !

Au niveau des investisseurs, nous avons déjà eu plusieurs demandes de pitch. Cependant, nous attendons la fin du Kickstarter pour cela. En effet, nous faisons la campagne avec le but de valider notre produit, voir que celui-ci intéresse les gens et qu’il a de la traction. Si tel est le cas, nous serons beaucoup plus fort devant les investisseurs et certains que nous sommes sur le bon chemin.

Quelles vont être les prochaines étapes ?

Tout dépend du Kickstarter. Si c’est un échec, il faudra voir à quel point et voir si cela vaut la peine de continuer. Si c’est un succès, il faut également voir à quel point ; mais dans ce cas, il faudra de toute façon commencer par tout mettre en œuvre pour livrer un produit irréprochable.

Chez Solvay Entrepreneurs, nous accompagnons les entrepreneurs dans leur projet, quel que soit leur stade de développement. Si vous aussi vous souhaitez bénéficier de l’expertise de nos coaches et formateurs, faites un tour sur notre page formation.

27 octobre 2015|Categories: Croissance, Nos alumni, Témoignages|