6 Conseils pour ramener du trafic qualifié vers votre E-commerce

Home/E-Business, Marketing, Uncategorized, Vente/6 Conseils pour ramener du trafic qualifié vers votre E-commerce

6 Conseils pour ramener du trafic qualifié vers votre E-commerce

Girls-Shopping

Votre e-Commerce est en place mais les visites ne suivent pas ? Il est temps de lancer ou d’optimiser vos campagnes Adwords pour y amener un trafic qualifié. Voici 6 conseils pratiques qu’Universem a décidé de partagé avec vous.

Universem a été créée par Simon-Pierre Breuls, formateur dans le programme E-marketing & E-commerce, et a été élue parmi les finalistes des entreprises les plus prometteuses de l’année.

1. METTEZ EN PLACE LE TRACKING DES CONVERSIONS

Ne travaillez pas à l’aveugle ! Que vous lanciez une action sur Adwords, par e-mail ou sur les réseaux sociaux, assurez-vous que le tracking de vos ventes soit bien en place dans Google Analytics.

Pour autant que votre site soit correctement développé, vous pouvez activer ce tracking dans les paramètres de votre vue Analytics.

tracking-ecommerce

Ce paramétrage rapide vous permettra de mesurer le résultat de vos différentes actions. Le résultat de certaines d’entre elles pourrait bien vous étonner (dans un sens… comme dans l’autre !).

Pour les utilisateurs avancés, le suivi des ajouts au panier ou la visite de plusieurs articles peuvent être des objectifs de conversions pertinents.

2. OPTIMISEZ VOS CAMPAGNES SUR LE RÉSEAU DE RECHERCHE

Afin d’augmenter le niveau de qualité de vos mots-clés, voici une petite liste d’astuces à mettre en place :

  • Extension d’appel pour les appareils mobiles
  • Liaison de votre compte Adwords à votre Google My Business pour l’extension de lieu
  • Rédaction de « Callouts » pour souligner votre valeur ajoutée
  • Liste de mots clés négatifs (« gratuit », « location », « emplois »,…)
  • Un groupe d’annonce par produit ou catégorie de produit.

La cohérence entre les termes de recherche, l’annonce et la landing page est primordiale pour le niveau de qualité de vos mots clés. Scindez vos campagnes avec des groupes d’annonces pour chaque produit et catégorie de produit pour regrouper les mots-clés avec des annonces/landing pages pertinentes.

Astuce: Regroupez les mots clés en fonction de leur performance

Il est certain que les personnes recherchant « référencement naturel » n’auront pas le même taux de conversion que celles recherchant « Devis référencement naturel ». Séparez les mots-clés en fonction de leur potentiel pour adapter l’enchère au clic suivant leur rentabilité.

3. SIMPLIFIEZ-VOUS LA VIE AVEC LES ANNONCES DYNAMIQUES

Votre site comporte trop de catégories ? Créer un groupe d’annonce pour chaque produit est infaisable ? Pas de problème, les annonces de recherches dynamiques sont là pour vous !

Avec ce système, plus besoin de créer des annonces et de travailler les mots-clés pour chaque catégorie. Ciblez les pages de votre site que vous souhaitez promouvoir et Google se charge de définir les mots-clés et le titre de votre annonce pour vous ! Voici la marche à suivre pour les mettre en place.

Si ces annonces ne remplaceront jamais toutes vos campagnes, elles vous permettront de mettre en avant rapidement des parties de votre site qui ne justifient pas le même investissement de temps dans Adwords..

4. UTILISEZ GOOGLE SHOPPING
Google shopping vous permet de créer des annonces visuelles directement dans la page des résultats de recherche Google. Vous les payez au clic comme une annonce classique. La différence ? Des taux de conversion bien supérieur aux annonces textuelles ! Intéressant, non ?

Google-Shopping

Leur mise en place requiert la création d’un flux de produit dans votre compte Merchant Center. Une fois réalisé, Google se charge une nouvelle fois du reste.

Attention, de nombreux annonceurs ont tendance à lancer leurs campagnes Google shopping puis les laisser tourner sans suivi. C’est une erreur. Ces campagnes nécessitent également des optimisations pour en tirer le maximum de profit.

5. FAITES REVENIR VOS VISITEURS

Il est peu probable que vos visiteurs convertissent lors de leur première visite. Il faudra donc les faire revenir sur votre site. Le remarketing est une solution efficace qui vous permet de cibler les personnes ayant déjà visité votre site. Deux possibilités :

  • sur le réseau display sous forme de remarketing
  • sur le réseau search avec les campagnes RLSA (lisez remarketing list for search ads)

Pour ces campagnes, l’approche doit être différente. La cible de vos annonces connait vos services et produits. Votre argument de vente (ou de clic) doit promouvoir la valeur ajoutée que vous proposez.

Pour plus d’informations sur ces campagnes, consultez nos articles sur le remarketing et le RLSA. On vous dit tout !

6. UTILISEZ VOS ACTIONS PROMOTIONNELLES DANS VOS ANNONCES

Vous planifiez une action promotionnelle, une réduction, des soldes… Tirez-en profit avec vos campagnes ! Voici quelques exemples pour les intégrer :

  • Extension de lien dans vos annonces
  • Modification du Call-to-action de vos annonces
  • Nouvelles campagnes de remarketing pour toucher les visiteurs ayant achetés lors des 180 derniers jours
  • Ajout d’une réduction à vos annonces Google shopping

Pour aller plus loin dans vos stratégies e-commerce et apprendre les meilleures techniques pour maximiser le ROI de vos campagnes, rendez-vous à la formation E-marketing & E-commerce. Nous vous formerons notamment à l’art du content marketing, du SEO et à optimiser vos conversion grâce à Google Analytics et au A/B testing.

21 octobre 2015|Categories: E-Business, Marketing, Uncategorized, Vente|