2. Comment évaluer une opportunité ?

Une bon projet a souvent comme point de départ une opportunité qui a été identifiée et évaluée. Mais d’où viennent les bonnes idées ? Qu’est-ce qu’une opportunité ? Comment savoir si vous avez trouvé une bonne opportunité ? Tant de questions auxquelles Daniel Spindler, expert en stratégie entrepreneuriale répond dans cette session.

Une fois la vidéo terminée, répondez honnêtement aux questions ci-dessous :

CHECKLIST

  • Identifiez la manière dont vous avez eu votre idée. Correspond t-elle à une des trois catégories ?
  • Citez trois commentaires de clients ou d’utilisateurs qui montrent qu’il y a un besoin insatisfait ou un intérêt pour un meilleur produit/ meilleure solution.
  • Quelle est la taille du gâteau que vous visez (en euros, en nombre de clients, d’utilisateurs, etc,…) ?
  • Comment êtes-vous arrivés à ce nombre ?
  • Quelle hypothèse avez-vous faite dans ce chiffrage ?
  • Quel est le taux de croissance attendu de votre marché ?
  • Comment êtes-vous arrivés à ce nombre ?
  • Quelle hypothèse avez-vous faite dans ce chiffrage ?
  • Si votre démarrage est un succès, dans quelle direction grandirez-vous ? (nouveau pays, marché connexe,…)
  • Définissez deux manières de segmenter le marché que vous visez
  • Quels sont les arguments qui valident ces segmentations ?
  • Avez-vous identifié une niche de marché ?

EN SAVOIR PLUS