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La formule gagnante de Solvay Entrepreneurs, c’est :

Formation E-marketing & E-commerce - Solvay Entrepreneurs

UN MODULE CENTRAL

Maîtrisez en groupe restreint (24 participants) les 5 thèmes de management incontournables pour qui veut mettre en œuvre la croissance de son entreprise : stratégies de croissance, marketing, gestion financière, gestion des ressources humaines, et communication.

Formation E-marketing & E-commerce - Solvay Entrepreneurs

DES MODULES À LA CARTE

Acquérez les connaissances de gestion qui vous manquent : fondamentaux de finance, vente, web marketing,… En fonction de vos besoins, vous choisissez, parmi 7 modules à la carte, les cours utiles pour compléter votre expertise.

Formation E-marketing & E-commerce - Solvay Entrepreneurs

DU COACHING INDIVIDUEL

A l’issue du programme, vous serez coaché par les experts en fonction de votre problématique de croissance. Ce coaching vous permet de mettre en pratique les acquis de la formation dans le cadre de votre entreprise.

Le programme Dirigeant & Développement comprend :

Partie I & II : Jeudi 09 novembre de 9h à 18h
Partie III : Jeudi 18 janvier de 14h à 18h
Partie IV : Jeudi 19 avril de 9h à 13h

Vous y apprendrez à :

  • Identifier les freins et moteurs de votre croissance.
  • Adapter votre modèle de gestion à son évolution.
  • Apprécier la pertinence des stratégies de croissance potentielles.
  • Identifier vos grands choix stratégiques et prendre votre décision.
  • Formuler un plan de croissance.

Au sommaire :

  • Un modèle de croissance pour les PME : les trois dimensions clés qui déterminent la croissance.
  • Stratégie : concepts de base
    – vision et mission;
    – positionnement;
    – compétences.
  • Le modèle d’entreprise et la proposition de valeur.
  • Les options de croissance : croissance interne et externe.
  • Les fondements d’un plan stratégique.
Daniel Spindler
Daniel SpindlerFormateur
EN BREF

Ingénieur de Gestion à la Solvay Brussels School
MBA à la Columbia University (NY)
Enseigne le cours de stratégies de croissance des PME, MBA Solvay School et les cours de stratégie entrepreneuriale, et de gestion de la croissance à Solvay entrepreneurs

SON PARCOURS

Co-entrepreneur de plusieurs entreprises, il est spécialisé dans l’accompagnement stratégique des dirigeants et des Comités de Direction. Ces dernières années, il a travaillé avec des entreprises belges, françaises, américaines de toutes tailles et de tous secteurs. Il a réalisé de nombreuses missions depuis plus de 20 ans.

Jeudi 30 novembre de 9h à 18h

Vous y apprendrez à :

  • Maitriser les bonnes pratiques pour lier plan stratégique et financier.
  • Identification des apports et limites de la planification.

Au sommaire :

  • Les liens entre stratégie, plan d’action et stratégie de financement.
  • Les techniques de modélisation et planification financière.
Olivier Witmeur
Olivier WitmeurFormateur
EN BREF

Professeur d’Entrepreneuriat à la Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB)
Ingénieur de Gestion et Docteur en sciences de gestion de la Solvay Business School
Administrateur ou conseiller de nombreuses jeunes entreprises innovantes

SON PARCOURS

Olivier Witmeur a été entrepreneur à plusieurs reprises et a dirigé un incubateur pour entreprises innovantes. En 20 ans, il a accompagné plus de 300 projets en se concentrant essentiellement sur les stratégies de création ou croissance et leur financement. Il est aujourd’hui Professeur d’Entrepreneuriat à la Solvay Brussels School of Economics and Management et continue à accompagner de nombreux projets.

Jeudi 14 décembre de 9h à 18h

Vous y apprendrez à :

  • Mieux appréhender vos besoins financiers.
  • Choisir le mode de financement le plus approprié.
  • Préparer un bon dossier de financement.

Au sommaire :

  • Les trois grandes décisions financières (investissement, financement, distribution).
  • Vos besoins financiers à court, moyen et long termes.
  • Le coût moyen pondéré du capital.
  • Les types de crédits possibles : quoi, qui, comment, pourquoi ?
Peffer
PefferFormateur
EN BREF

Ingénieur Commercial, licencié et agrégé en Sciences Commerciales et Financières (Solvay Brussels School of Economics and Management, U.L.B.)
Expert-comptable et fiscal (I.E.C.)
Expert immobilier (IPI). Journaliste (IPC)

SON PARCOURS

Président du Groupe PME (société holding spécialisée dans les prises de participation en PME).
Président et chargé de cours, I.S.C. Saint Louis. Vice-président UCM-Bruxelles, Administrateur Espace Formation, Caisse d’assurances sociales UCM, FNUCM, Fonds de Garantie Bruxellois, Conseil Economique et Social de la Région Bruxelloise, Chambre des Classes Moyennes.Ingénieur Commercial, licencié et agrégé en Sciences Commerciales et Financières (Solvay Business)

Jeudi 18 janvier de 9h à 13h

Vous y apprendrez à :

  • Définir et utiliser des indicateurs de performance.
  • Choisir des instruments de gestion efficaces et faciles à utiliser.
  • Fixer des objectifs.
  • Comparer les résultats aux prévisions et analyser la performance de votre entreprise.

Au sommaire :

  • Les ratios et indicateurs de performance.
  • La structure d’un tableau de bord prospectif.
  • Le contrôle budgétaire.
Michel Van Weereld
Michel Van WeereldFormateur
EN BREF

Ingénieur Commercial (SBS of Economics & Management, ULB)
Post-gradué en Commerce International (ULB)
Maître d’enseignement à l’ULB (comptabilité de gestion)

SON PARCOURS

Spécialiste dans la gestion de crise & réorientation stratégique, l’introduction en bourse et l’acquisition de sociétés pour compte propre (LBO).
Fondateur et dirigeant d’un groupe international spécialisé dans le BPO (business process outsourcing).

Jeudi 01 février de 9h à 18h

Vous y apprendrez à :

  • Développer une stratégie marketing pour votre entre- prise avant de commencer à communiquer avec vos clients.

Au sommaire :

  • La démarche du marketing : bien plus que de la communication créative.
  • Analyse du marché et de la concurrence puis segmentation.
  • Ciblage et positionnement en fonction des degrés d’attractivité et de compétitivité.
  • Élaboration du marketing mix en fonction du positionnement.
  • Plan marketing.
Claude Boffa
Claude BoffaFormateur
EN BREF

Master of Arts in Business Engineering (Solvay Brussels School of Economics & Management, Université Libre de Bruxelles) -1977
Consultant et formateur en Marketing et Management Chez Coach Europe sa
Directeur Académique de l’Executive Programme in Retail and Distribution Management de la Solvay Brussels School of Economics and Management

SON PARCOURS

Administrateur-associé et fondateur de Coach Europe s.a., société de conseil et de formation en stratégie et marketing et, à ce titre, consultant pour de nombreuses missions d’études en marketing stratégique et opérationnel ainsi qu’en marketing des entreprises publiques.

Administrateur de Menagroup 2000 s.a., société de distribution de biens ménagers de grande consommation.

Administrateur de Klingelnberg s.a., société de distribution de machines outils et accessoires.

Directeur du développement stratégique chez Portfolio 2000 s. a., société de holding d’un groupe d’entreprises opérant dans le domaine de la distribution de biens de consommation.

Fonctions commerciales chez Sarma-Penney Ltd., société de grande distribution.

Associé dans le cabinet d’expertise comptable « BEB » et Expert- comptable certifié IEC.

Partie I & II : Jeudi 22 février de 9h à 18h
Partie III & IV : Jeudi 29 mars de 9h à 18h

Vous y apprendrez à :

  • Développer votre savoir-faire : communiquer, animer, déléguer, gérer les con its, donner du feedback, gérer les réunions.
  • Développer votre savoir-être : attitudes et comportements propices à l’intelligence collective.
  • Agir pour favoriser la dynamique et le fonctionnement autonome de votre équipe.
  • Mesurer sa performance pour la faire grandir.
  • Clarifier les rôles.
  • Organiser, animer et motiver les membres de votre équipe.

Au sommaire :

  • Les ingrédients d’une équipe efficace.
  • Les étapes de construction d’une équipe.
  • Les évènements clés.
  • Le rôle du manager d’équipe.
  • Le rôle des membres de l’équipe.
  • Organisation, délégation, contrôle : les clés d’un travail d’équipe.
  • La motivation dans une dynamique d’équipe.
  • La gestion des conflits : une source d’énergie pour votre PME.
Florence Pourtois
Florence PourtoisFormateur
EN BREF

Ingénieur de gestion – Solvay Brussels School
Intervenante et Managing Director – Manacoach
Directrice – APM Belux

SON PARCOURS

Florence accompagne des dirigeants de PME depuis 15 ans. Elle est passionnée des processus humains et des projets d’entreprise.

Ses valeurs : full attention, enthousiasme et respect.

Jeudi 15 mars de 9h à 18h

Vous y apprendrez à :

  • Maîtriser les techniques de négociations adaptées aux situations de levées de fonds.

Au sommaire :

  • Fondements des négociations réussies.
  • Styles de négociateurs.
  • Compétences requises : comment les améliorer.
  • Exercices pratiques.
Olivier Verdin
Olivier VerdinFormateur
EN BREF

Co-fondateur de AppTweak
Co-fondateur de 87 seconds
Co-fondateur de OpenHR

SON PARCOURS

Olivier est le co-fondateur d’OpenHR, racheté par Arinso en 2006 à la suite d’une forte croissance internationale. Aujourd’hui BA impliqué dans plusieurs start-ups techno-web, il possède également une forte expertise en RH.

Jeudi 19 avril de 14h à 18h

Vous y apprendrez à :

  • Comprendre les principales formes d’optimalisation de l’associé/dirigeant d’entreprise.
  • Examiner les récents changements intervenus au cours des derniers mois.
  • Réévaluer et actualiser la pertinence des modes de rémunérations en place.

Au sommaire :

  • Comparaison du statut de dirigeant indépendant et salarié.
  • Examen de diverses formes de rémunérations alternatives plus attractives que le salaire classique.
  • Subsiste-t-il un avantage à constituer une société professionnelle personnelle ou pas ?
Jean-Luc Wuidard
Jean-Luc WuidardFormateur
EN BREF

ULG DROIT 1985 – RUG 1987 Fiscaliteit
Expérience diversifiée forgée tant auprès de « Big Four » (Arthur Andersen, Ernst &Young) qu’au sein de structures souples au service d’entreprises de toute taille
Avocat au Barreau de Liège, fiscaliste expérimenté -Associé du cabinet ACTEO – depuis mars 2009

SON PARCOURS

Jean-Luc Wuidard ournit conseils et assistance dans toutes les matières fiscales sous l’angle préventif ou lors de la phase de conception et/ou structuration des projets; il procure l’assistance lors de négociation ou toute type de relations avec les diverses autorités fiscales (ruling et contentieux). Son souci primordial est de traduire en termes compréhensibles la portée des enjeux en présence et de mettre en lumière une aide à la décision face aux choix et options en présence.

Jeudi 3 mai de 9h à 18h

Vous y apprendrez à :

  • Communiquer de manière ferme, douce, juste et efficace.
  • Exprimer des messages difficiles.
  • Structurer vos messages.
  • Être assertif et mieux écouter.

Au sommaire :

  • Les secrets des grands orateurs.
  • Les bases du story telling.
  • Des techniques pour écouter activement, avec respect, élégance et bienveillance.
  • Avoir confiance en soi en 2’ chrono. Scientifiquement prouvé !
  • Quand le théâtre nous donne 2 ingrédients majeurs du charisme.
  • Tous les mots n’ont pas la même valeur … ni le même pouvoir …
  • 7 techniques redoutables et imparables pour décoiffer votre client. Sceptique ? Un certain Steve Jobs les utilisait …

Fabian Delahaut
Fabian DelahautFormateur
EN BREF

Licencié en Philosophie (ULB)
Master of Business Administration (Solvay Brussels School, ULB)
Comédien et chanteur

SON PARCOURS

Fabian Delahaut est licencié en philosophie de l’ULB (Université libre de Bruxelles) et a obtenu un MBA de la Solvay Brussels School of Economics & Management. Il est Maître-praticien en PNL, agréé MBTI, et coach. Comédien formé au Cours Florent, chanteur, blogueur, Fabian Delahaut est aussi auteur. Son livre, « Le crime de l’orateur », paru en octobre 2013, est disponible aux éditions de Boeck.

“Cette formation inspire, transforme les idées préconçues et énergise… Le contenu des interventions est directement lié aux défis quotidiens d’une société en croissance ce qui rend ce cursus à la fois théorique, pratique et concret.”

Laurie FALLA, Founder Makisu, Wiki sa

“Cette formation m’offre un atout indéniable pour le développement de mon entreprise. Par la qualité du contenu, par la pertinence des experts et la qualité des échanges entre participants, c’est une expérience de haut niveau. Parfaite pour les gestionnaires de PME. Elle m’a permis de confirmer des choix déjà engagés, mais également de me recentrer de manière plus critique et professionnelle dans mon rôle de dirigeant. Sans conteste une véritable plus-value à cultiver!”

Alain Lust, Architecte-gérant, Aas3 sprl

“Cette formation m’a apporté une ouverture d’esprit. Sans elle, je n’aurais pas pu développer mon entreprise aussi bien. La formation de haut niveau s’adapte parfaitement aux différents problèmes rencontrés par un gestionnaire de PME. De plus, l’échange avec d’autres dirigeants d’horizons divers reste une expérience irremplaçable.”

Pierre Marcolini, Owner - Pierre Marcolini Chocolatier

INFO PRATIQUES

Calendrier

Complétez votre programme selon vos besoins !

FONDAMENTAUX DE FINANCE

Découvrez les bases pratiques de la comptabilité et de la finance pour gérer rigoureusement votre entreprise.

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LEADERSHIP

Faites le bilan de vos compétences intellectuelles, émotionnelles, relationnelles et entrepreneuriales qui vous sont nécessaires pour être un leader.

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MARKETING POUR PME

Découvrez toutes les bases conceptuelles nécessaires au positionnement de votre entreprise ainsi qu’à l’élaboration de votre plan d’action.

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WEB MARKETING

Faites décoller vos résultats en ligne en maitrisant les différentes pratiques et outils utilisés pour booster votre visibilité sur les différents supports digitaux.

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VENTE & GESTION COMMERCIALE

Boostez votre efficacité commerciale en améliorant l’organisation de votre prospection et maîtrisant les techniques de négociation commerciale.

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GESTION D’ÉQUIPE

Sachez motiver, organiser, déléguer, négocier, chercher l’efficacité, reconnaitre et récompenser pour travailler en parfaite symbiose avec les autres.

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COMMUNICATION

Construisez et véhiculez une image forte, positive et durable. En effet, l’image, par la confiance qu’elle induit, est source de résultats pour l’entreprise.

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