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La formule gagnante de Solvay Entrepreneurs, c’est :

UN MODULE CENTRAL

Maîtrisez, en groupe restreint, les outils de gestion et les aspects pratiques liés au lancement d’une société : stratégie entrepreneuriale, business model, business plan, techniques de financement, négociations entrepreneuriales,…

DES MODULES À LA CARTE

Acquérez les connaissances de gestion qui vous manquent : finance, ressources humaines, marketing, web marketing,… En fonction de vos besoins, vous choisissez parmi les 7 modules, les cours complémentaires indispensables à votre réussite.

DU COACHING INDIVIDUEL

Bénéficiez de 8h de coaching avec des experts dans la création d’entreprise pour développer votre entreprise. Au cours de réunions de coaching individuel avec votre coach généraliste personnel, vous mettez en œuvre les acquis de la formation et traitez les aspects propres à votre activité.

Le programme Création & Croissance comprend :

Lundi 29 janvier 2018 octobre de 18h à 20h
Olivier Witmeur
Olivier WitmeurProfesseur d’Entrepreneuriat à la Solvay Brussels School (ULB)

Mercredi 31 janvier 2018 de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :

  • Comprendre la démarche entrepreneuriale et le rôle du plan d’a aires.

Au sommaire :

  • Apprendre à vous connaitre.
  • Survol de la méthodologie et des outils du créateur d’entreprise : business model, lean startup, plan d’affaires, …
  • Focus sur les atouts et les limites du business plan.
Olivier Witmeur
Olivier WitmeurProfesseur d’Entrepreneuriat à la Solvay Brussels School (ULB)

Partie I : Samedi 3 février 2018 de 9h à 13h
Partie II : Lundi 26 février 2018 de 18h à 21h
Partie III :  Mercredi 28 février 2018 de 18h à 21h
Partie IV : Lundi 12 mars 2018 de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :

  • Évaluer l’opportunité de votre startup.
  • Analyser votre environnement.
  • Formuler un plan stratégique pour votre entreprise.

Au sommaire :

  • Identifier et évaluer une opportunité.
  • Le business concept.
  • Concept de stratégie, analyse externe et analyse interne.
  • Les stratégies classiques.
Daniel Spindler
Daniel SpindlerConsultant en stratégie

Mercredi 7 février de 18h à 21h

 Vous y apprendrez à :
  • Valider les hypothèses sur lesquelles votre business modèle est construit
  • Faire évoluer celles-ci si la validation de marché n’était pas là
Au sommaire :
  • Méthodologie de Steve Blank sur le Customer Discovery Canvas
  • Hypothèses du Customer Discovery et du Customer Validation
Bruno Wattenbergh
Bruno WattenberghSenior Advisor chez EY

Lundi 15 février 2018 de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :

  • Décrypter le fonctionnement réel de votre marché.
  • Évaluer le potentiel de votre activité.

Au sommaire :

  • Techniques d’études de marché adaptées à l’entrepreneur.
  • Évaluation de l’opportunité.
  • Marché : une bonne opportunité de marché ?
  • Secteur : un secteur attractif ?
Véronique Bastien
Véronique BastienDirectrice des activités de formations chez Solvay Entrepreneurs

Lundi 19 février 2018 de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :

  • Définir et concevoir votre modèle d’entreprise.

Au sommaire :

  • Qu’est-ce qu’un business Model ?
  • Comment le compléter ?
  • Étude de cas.
  • Quel est votre Business Model ?
Bruno Wattenbergh
Bruno WattenberghSenior Advisor chez EY

Mercredi 21 février 2018 de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :

  • Choisir les outils adaptés pour réaliser une maquette.

Au sommaire :

  • Maquettes.
  • Prototypes.
  • Sondages.
Alexis Bedoret
Alexis BedoretTech entrepreneur

Partie I : Mercredi 7 mars 2018 de 18h à 21h
Partie II : Samedi 10 mars 2018 de 9h à 13h

Vous y apprendrez à :

  • Mieux appréhender les besoins financiers de votre entreprise.
  • Choisir le mode de financement de votre entreprise le plus approprié.
  • Connaître les différents types de crédit et leurs utilisations.
  • Préparer un dossier de financement.
  • Connaitre les différents types d’intervention en capital à risque et choisir les meilleurs partenaires.
  • Préparer les accords de partenariat avec vos éventuels associés.
  • Choisir les garanties les plus adaptées.
  • Augmenter votre return sur investissement tout en diminuant votre coût moyen pondéré du capital.

Au sommaire :

  • Les trois grandes décisions financières (investissement, financement, distribution).
  • Les besoins financiers à court, moyen et long termes.
  • Les types de crédits possibles.
  • Les intervenants en capital à risque sur le marché.
  • Votre partenaire de crédit et en capital à risque : qui ? pourquoi ? comment ?
Evelyne Heyvaert
Evelyne HeyvaertInvestment director chez ING

Mercredi 14 mars 2018 de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :

  • Construire votre plan opérationnel.
  • Atteindre vos objectifs stratégiques.

Au sommaire :

  • Objectifs opérationnels et stratégie d’entreprise.
  • Trouver les meilleurs prospects.
  • Sélectionner les canaux les plus appropriés.
  • Utiliser des leviers.
  • Mettre en place un tableau de bord.
Nicolas Debray
Nicolas DebrayCo-fondateur de Semetis

Lundi 19 mars 2018 de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :

  • Maitriser les données clés de votre plan financier.
  • Construire votre plan financier
  • Évaluer la solidité financière de votre projet.

Au sommaire :

  • Présentation du plan financier (modèle excell) développé par Solvay Entrepreneurs.
  • Compte de résultat prévisionnel.
  • Point Mort
  • Besoin en fonds de roulement et en immobilisations.
  • Besoins de trésorerie.
Philippe Buck
Philippe BuckConsultant et coach en finance
Samedi 3 mars 2018 de 9h à 13h
 

Vous y apprendrez à :

  • Maitriser les techniques de négocia- tions adaptées aux situations que vous pourriez rencontrer : levée de fonds, recrutement, ventes,…

Au sommaire :

  • Apprentissage des techniques de négociations au travers de jeux de rôles. • Acquisition et gestion des informations.
  • Les cinq styles de négociation.
  • Technique BATNA : meilleure alterna- tive à un accord négocié.
Olivier Verdin
Olivier VerdinSerial web entrepreneur

Lundi 5 mars 2018 de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :

  • Mettre en place un processus de recrutement au sein d’une startup.

Au sommaire :

  • Revue détaillée d’un processus de recrutement : de l’analyse des besoins à l’intégration d’un nouvel employé.
  • Rédaction d’un descriptif de travail.
  • Utilisation des réseaux sociaux pour l’acquisition des candidats.
  • Sélection des pro ls intéressants.
  • Techniques d’entretiens.
  • Intégration d’un nouvel employé dans la startup.
Olivier Verdin
Olivier VerdinSerial web entrepreneur

Mercredi 21 mars 2018 de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :

  • Évaluer l’état d’avance- ment de votre projet et identifer vos priorités.

Au sommaire :

  • Pimento map : un outil d’évaluation de votre modèle d’a aires.
  • Revue et comparaison d’autres outils : leurs forces et faiblesses.
  • Passer du diagnostic à la feuille de route.
Olivier Witmeur
Olivier WitmeurProfesseur d’Entrepreneuriat à la Solvay Brussels School (ULB)

Lundi 7 mai 2018 de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :
• Présenter votre entreprise de manière concise, claire et vendeuse.
• Convaincre en toutes circonstances (investisseurs, partenaires, …)
• Rester mémorable.

Au sommaire :
• Les 3 secrets des grands orateurs.
• Les bases du story telling.
• 3 techniques pour écouter activement, avec respect, élégance et
bienveillance.
• Avoir confiance en soi en 2’ chrono.
scientifiquement prouvé !
• Quand le théâtre nous donne 2 ingrédients majeurs du charisme.
• Tous les mots n’ont pas la même valeur … ni le même pouvoir …
• 7 techniques redoutables et imparables pour décoiffer votre client. Sceptique ? Un certain Steve Jobs les utilisait …

Fabian Delahaut
Fabian DelahautExpert en communication

Ce programme a dressé des jalons importants dans mon parcours d’entrepreneur. Les intervenants m’ont enseigné quelles sont les erreurs à ne pas commettre. Lorsqu’on veut créer une société, on souffre parfois d’un manque de réalisme, on passe à côté de choses qu’on refuse de voir. Je reste en contact avec les Anciens de Solvay et, bien souvent, ils m’appellent pour avoir un avis. J’accorde beaucoup d’importance à cette relation de confiance.

Patrick Menache, CEO & Founder, Macnash Associates, participant 1998

L’entrepreneur doit saisir les opportunités qui passent ! Mon coup de génie de l’année aura été de suivre le cycle pour entrepreneurs de la Solvay Brussels School of Economics and Management. Une approche rigoureuse, pratique et très professionnelle ; des séminaires utiles « droit au but » bien préparés et directement utiles, par la qualité des intervenants et des échanges de groupe ; un suivi individuel qui m’a poussé à clarifier mon projet et a remis en question bien des a priori. J’en suis toujours sorti dynamisé, avec des adresses et des pistes de travail. Sûr, j’ai gagné des mois ou des années. Et des atouts solides pour réussir.

Philippe Halin, Fondateur de Crescendo 3 SPRL, participant 1999

Sans la formation « Création & Croissance », je n’aurais jamais fondé ma PME !  Ces cours m’ont permis d’avoir confiance en mon projet, de bien l’exposer oralement, de préparer le plan financier, de faire des rencontres stimulantes et d’organiser ensuite les relations avec la presse. Même en phase de doute, l’équipe de Solvay Entrepreneurs a continué à me coacher et à croire en moi. C’est l’essentiel pour un futur entrepreneur !

Anne-Pascale Mathy, Fondatrice de L'Antichambre, participante 2006

La formation m’a permis de maîtriser les différentes étapes de la création d’une entreprise. En tant qu’entrepreneur, nous avons trop souvent tendance à foncer sans prendre le recul nécessaire pour affiner notre concept. J’ai acquis ces compétences grâce aux différents cours suivis mais surtout grâce à l’expertise et au pragmatisme des coachs. Maintenant, j’ai une meilleure méthodologie pour gérer ma jeune entreprise.

Philippe Denis, Co-fondateur & CTO de Comptaline, participant 2011

Malgré 20 années d’expérience professionnelle, je me suis rendu compte que je ne savais pas comment m’y prendre pour lancer ma propre entreprise. Créer nécessite des compétences et des connaissances qu’on n’apprend dans aucun bouquin. Avec C&C, j’ai acquis ces connaissances. Sans cette formation, je n’aurais pas disposé des outils nécessaires pour lancer AHOO GA dont les vélos innovants ont très rapidement connu un succès formidable.

Frédéric Mertens, Fondateur de Ahooga, participant 2015

C&C a été un véritable atout pour me lancer. Je n’ai pas seulement reçu une boîte à outils efficace pour penser mon projet de manière solide. J’ai pu bénéficier de conseils pratiques et d’un coaching sur-mesure qui m’ont permis de développer une vision claire de mon projet ainsi qu’une connaissance certaine de mes forces. Cette formation a marqué le début de mon aventure entrepreneuriale. Faire partie d’un réseau aussi stimulant et actif que celui de réseau Solvay Entrepreneurs me permet d’avancer à chaque étape avec réussite.

Yeba Olayé, Fondatrice de Yeba, participant 2016

Je ressors de cette formation stimulé, encore plus passionné et déterminé à réussir mon projet. Participer à C&C m’a permis de transformer une idée, un rêve…en un projet concret et trouver la motivation d’aboutir. Malgré mes bons acquis en business et entrepreneuriat, la formation a été très enrichissante et les expériences de chaque formateur ont parfaitement illustré les concepts enseignés. Cela m’a fourni un excellent cadre d’analyse, qui, couplé avec le coaching individuel, m’a permis de mieux structurer et faire avancer mon projet qui sera lancé officiellement sur le marché dans moins d’un mois.

Raphael Cardon, Co-fondateur de Foxmango, participant 2016

Non seulement, on y reçoit une large palette d’outils et de conseils pratiques pour construire son business plan, mais c’est aussi l’occasion de faire partie du réseau Solvay, d’être mise rapidement en contact avec des anciens, de côtoyer une équipe enthousiasmante et à l’écoute et, surtout, de bénéficier de coaching individuel, en fonction de ses besoins.
Bref, la formule parfaite pour se mettre le pied à l’étrier et foncer dans son projet !

Catherine Pleeck, Projet : Billy and the Bubbles, participante 2016

INFORMATIONS PRATIQUES

Calendrier

Complétez votre programme selon vos besoins !

FONDAMENTAUX DE FINANCE

Découvrez les bases pratiques de la comptabilité et de la finance pour gérer rigoureusement votre entreprise.

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LEADERSHIP

Faites le bilan de vos compétences intellectuelles, émotionnelles, relationnelles et entrepreneuriales qui vous sont nécessaires pour être un leader.

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MARKETING POUR PME

Découvrez toutes les bases conceptuelles nécessaires au positionnement de votre entreprise ainsi qu’à l’élaboration de votre plan d’action.

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WEB MARKETING

Faites décoller vos résultats en ligne en maitrisant les différentes pratiques et outils utilisés pour booster votre visibilité sur les différents supports digitaux.

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VENTE & GESTION COMMERCIALE

Boostez votre efficacité commerciale en améliorant l’organisation de votre prospection et maîtrisant les techniques de négociation commerciale.

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GESTION D’ÉQUIPE

Sachez motiver, organiser, déléguer, négocier, chercher l’efficacité, reconnaitre et récompenser pour travailler en parfaite symbiose avec les autres.

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COMMUNICATION

Construisez et véhiculez une image forte, positive et durable. En effet, l’image, par la confiance qu’elle induit, est source de résultats pour l’entreprise.

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