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La formule gagnante de Solvay Entrepreneurs, c’est :

UN MODULE CENTRAL

Maîtrisez, en groupe restreint, les outils de gestion et les aspects pratiques liés au lancement d’une société : stratégie entrepreneuriale, business model, business plan, techniques de financement, négociations entrepreneuriales,…

DES MODULES À LA CARTE

Acquérez les connaissances de gestion qui vous manquent : finance, ressources humaines, marketing, web marketing,… En fonction de vos besoins, vous choisissez parmi les 7 modules, les cours complémentaires indispensables à votre réussite.

DU COACHING INDIVIDUEL

Bénéficiez de 8h de coaching avec des experts dans la création d’entreprise pour développer votre entreprise. Au cours de réunions de coaching individuel avec votre coach généraliste personnel, vous mettez en œuvre les acquis de la formation et traitez les aspects propres à votre activité.

Le programme Création & Croissance comprend :

Mercredi 04 octobre de 18h à 21h
Olivier Witmeur
Olivier WitmeurFormateur
EN BREF

Professeur d’Entrepreneuriat à la Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB)
Ingénieur de Gestion et Docteur en sciences de gestion de la Solvay Business School
Administrateur ou conseiller de nombreuses jeunes entreprises innovantes

SON PARCOURS

Olivier Witmeur a été entrepreneur à plusieurs reprises et a dirigé un incubateur pour entreprises innovantes. En 20 ans, il a accompagné plus de 300 projets en se concentrant essentiellement sur les stratégies de création ou croissance et leur financement. Il est aujourd’hui Professeur d’Entrepreneuriat à la Solvay Brussels School of Economics and Management et continue à accompagner de nombreux projets.

Lundi 09 octobre de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :

  • Comprendre la démarche entrepreneuriale et le rôle du plan d’a aires.

Au sommaire :

  • Apprendre à vous connaitre.
  • Survol de la méthodologie et des outils du créateur d’entreprise : business model, lean startup, plan d’affaires, …
  • Focus sur les atouts et les limites du business plan.
Olivier Witmeur
Olivier WitmeurFormateur
EN BREF

Professeur d’Entrepreneuriat à la Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB)
Ingénieur de Gestion et Docteur en sciences de gestion de la Solvay Business School
Administrateur ou conseiller de nombreuses jeunes entreprises innovantes

SON PARCOURS

Olivier Witmeur a été entrepreneur à plusieurs reprises et a dirigé un incubateur pour entreprises innovantes. En 20 ans, il a accompagné plus de 300 projets en se concentrant essentiellement sur les stratégies de création ou croissance et leur financement. Il est aujourd’hui Professeur d’Entrepreneuriat à la Solvay Brussels School of Economics and Management et continue à accompagner de nombreux projets.

Partie I : Mercredi 11 octobre de 18h à 21h
Partie II : Lundi 23 octobre de 18h à 21h
Partie III :  Lundi 06 novembre de 18h à 21h
Partie IV : Mercredi 22 novembre de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :

  • Évaluer l’opportunité de votre startup.
  • Analyser votre environnement.
  • Formuler un plan stratégique pour votre entreprise.

Au sommaire :

  • Identifier et évaluer une opportunité.
  • Le business concept.
  • Concept de stratégie, analyse externe et analyse interne.
  • Les stratégies classiques.
Daniel Spindler
Daniel SpindlerFormateur
EN BREF

Ingénieur de Gestion à la Solvay Brussels School
MBA à la Columbia University (NY)
Enseigne le cours de stratégies de croissance des PME, MBA Solvay School et les cours de stratégie entrepreneuriale, et de gestion de la croissance à Solvay entrepreneurs

SON PARCOURS

Co-entrepreneur de plusieurs entreprises, il est spécialisé dans l’accompagnement stratégique des dirigeants et des Comités de Direction. Ces dernières années, il a travaillé avec des entreprises belges, françaises, américaines de toutes tailles et de tous secteurs. Il a réalisé de nombreuses missions depuis plus de 20 ans.

Samedi 14 octobre de 9h à 13h

 Vous y apprendrez à :
  • Valider les hypothèses sur lesquelles votre business modèle est construit
  • Faire évoluer celles-ci si la validation de marché n’était pas là
Au sommaire :
  • Méthodologie de Steve Blank sur le Customer Discovery Canvas
  • Hypothèses du Customer Discovery et du Customer Validation
Julien Theys
Julien TheysFormateur
EN BREF
Masters Management Science (Solvay Business School – ULB)
Masters of Business Administration (Warwick Business School)
Partner chez Agilytic

SON PARCOURS

Au cours des 15 dernières années, Julien a eu l’occasion de développer son expérience en technologie / média / télécom sur des projets de vidéo à la demande, le développement du marché des smartphones, l’expérience client chez les opérateurs télécom, et la valorisation des données pour les grandes et moyennes entreprises.

Lundi 16 octobre de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :

  • Décrypter le fonctionnement réel de votre marché.
  • Évaluer le potentiel de votre activité.

Au sommaire :

  • Techniques d’études de marché adaptées à l’entrepreneur.
  • Évaluation de l’opportunité.
  • Marché : une bonne opportunité de marché ?
  • Secteur : un secteur attractif ?
Véronique Bastien
Véronique BastienFormateur
EN BREF

Licenciée en Journalisme et Communication (ULB)
Diplômée en Marketing and Advertising (Solvay Business School – ULB)
Directrice adjointe de l’ECULB, assistante à l’ULB

SON PARCOURS

Licenciée en Journalisme et Communication (ULB) et diplômée en Marketing and Advertising (SBS-ULB), plus de 15 ans d’expérience au service des PME : Directrice des programmes de formation de Solvay Entrepreneurs (Créateurs, Dirigeants, Administrateurs, Business Angels, Avocats,…) et assistante à l’ULB.

Mercredi 18 octobre de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :

  • Définir et concevoir votre modèle d’entreprise.

Au sommaire :

  • Qu’est-ce qu’un business Model ?
  • Comment le compléter ?
  • Étude de cas.
  • Quel est votre Business Model ?
Julien Theys
Julien TheysFormateur
EN BREF
Masters Management Science (Solvay Business School – ULB)
Masters of Business Administration (Warwick Business School)
Partner chez Agilytic

SON PARCOURS

Au cours des 15 dernières années, Julien a eu l’occasion de développer son expérience en technologie / média / télécom sur des projets de vidéo à la demande, le développement du marché des smartphones, l’expérience client chez les opérateurs télécom, et la valorisation des données pour les grandes et moyennes entreprises.

Mercredi 25 octobre de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :

  • Choisir les outils adaptés pour réaliser une maquette.

Au sommaire :

  • Maquettes.
  • Prototypes.
  • Sondages.
Alexis Bedoret
Alexis BedoretFormateur
EN BREF

Serial entrepreneur et fondateur du Startup Studio M4KE.IT
Expert dans le développement Web, mobile, IOT (objets connectés) et en marketing digital
Créateur du programme TESTIT

SON PARCOURS

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur civil, il décide de s’installer à New York pour travailler dans une « tech startup » et démarrer sa carrière de développeur avant d’y obtenir le poste de CTO.

De retour en Belgique, il décide d’utiliser l’expérience qu’il a acquise afin de lancer son propre startup studio : M4KE.IT dont l’objectif principal est de devenir une usine à startups. En moins de 3 ans, M4KE.IT a créé 4 spin-offs, est passé de 4 collaborateurs à 22 et a aidé des dizaines d’entrepreneurs et entreprises à innover dans le digital et l’IOT.

Après avoir travaillé sur des dizaines de projets, il a réussi à créer une méthodologie unique – TESTIT – basée sur le Lean Startup qui permet de valider rapidement la viabilité d’un projet et générer du chiffre d’affaires avant même d’investir dans le développement de son produit/service.

Partie I : Mercredi 08 novembre de 18h à 21h
Partie II : Lundi 13 novembre de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :

  • Mieux appréhender les besoins financiers de votre entreprise.
  • Choisir le mode de financement de votre entreprise le plus approprié.
  • Connaître les différents types de crédit et leurs utilisations.
  • Préparer un dossier de financement.
  • Connaitre les différents types d’intervention en capital à risque et choisir les meilleurs partenaires.
  • Préparer les accords de partenariat avec vos éventuels associés.
  • Choisir les garanties les plus adaptées.
  • Augmenter votre return sur investissement tout en diminuant votre coût moyen pondéré du capital.

Au sommaire :

  • Les trois grandes décisions financières (investissement, financement, distribution).
  • Les besoins financiers à court, moyen et long termes.
  • Les types de crédits possibles.
  • Les intervenants en capital à risque sur le marché.
  • Votre partenaire de crédit et en capital à risque : qui ? pourquoi ? comment ?
Evelyne Heyvaert
Evelyne HeyvaertFormateur
EN BREF

Accompagne les entrepreneurs dans leur réflexion stratégique
Grâce à son parcours diversifié (consultant, chef d’entreprise, administrateur de société), elle leur apporte son expertise et challenge leur business model
Aime particulièrement les aider à définir leur univers de marque et les faire réfléchir à leur environnement concurrentiel en intégrant les dernières tendances de marché
Son domaine de prédilection : les entreprises créatives et lifestyle.

SON PARCOURS

Ingénieur Commercial, Solvay Business School (ULB)
Executive Programme en Immobilier, Solvay Business School (ULB)
Executive MBA en Global Fashion Management, Institut Français de la Mode (Paris)
Actuellement, entre la Belgique et le Moyen Orient

Mercredi 15 novembre de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :

  • Construire votre plan opérationnel.
  • Atteindre vos objectifs stratégiques.

Au sommaire :

  • Objectifs opérationnels et stratégie d’entreprise.
  • Trouver les meilleurs prospects.
  • Sélectionner les canaux les plus appropriés.
  • Utiliser des leviers.
  • Mettre en place un tableau de bord.
Nicolas Debray
Nicolas DebrayFormateur
EN BREF

Co-fondateur et directeur général – Semetis
Head of Digital – Omnicom Media Group
Formateur – Advanced Master en Creativity & Marketing à Solvay Brussels School

SON PARCOURS

Diplômé en Ingénieur de Gestion à la Solvay Brussels School et détenteur d’un Master en Stratégie d’Entreprise de la SDA Bocconi, il a rejoint Google Belgique en 2007 en tant que tout premier Industry Analyst et puis Account Manager.

Mais profondément entrepreneur, il co-fonda Semetis avec un collègue de Google (2009), une agence spécialisée en Digital Advertising et Digital Business Intelligence. En 2012, il lance Additionly, une web plateforme de reporting des campagnes Google AdWords. En 2015, il revend Semetis à Omnicom Media Group, un des plus grands groupe mondial de la publicité.

Il occupe actuellement le poste de Managing Director de Semetis et de Directeur du Digital au sein du Groupe Omnicom. Depuis 2014, il donne cours dans l’Advanced Master en Creativity & Marketing Solvay Brussels School of E&M.

Lundi 20 novembre de 9h à 13h

Vous y apprendrez à :

  • Maitriser les données clés de votre plan financier.
  • Construire votre plan financier
  • Évaluer la solidité financière de votre projet.

Au sommaire :

  • Présentation du plan financier (modèle excell) développé par Solvay Entrepreneurs.
  • Compte de résultat prévisionnel.
  • Point Mort
  • Besoin en fonds de roulement et en immobilisations.
  • Besoins de trésorerie.
Philippe Buck
Philippe BuckFormateur
EN BREF

Economiste et Executive master en Management
Consultant chez Accenture, directeur financier chez Bekaert Ecuador, directeur marketing puis général des Editions Dupuis
Entrepreneur, business angel, administrateur de PME, consultant et coach d’entreprise

SON PARCOURS

Philippe Buck est avant tout un praticien du management des PME. Sa carrière internationale lui a donné l’opportunité de développer des expertises en finance, en marketing, et en stratégie; la conjonction de ces champs d’actions lui donne une vision analytique qu’il met aujourd’hui au service de projets et de créations d’entreprises. La musique, la lecture et la philosophie sont des centres d’intérêts où Philippe aime puiser des références; il considère que l’humain est et doit rester au centre de toute société.

Lundi 27 novembre de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :

  • Maitriser les techniques de négocia- tions adaptées aux situations que vous pourriez rencontrer : levée de fonds, recrutement, ventes,…

Au sommaire :

  • Apprentissage des techniques de négociations au travers de jeux de rôles. • Acquisition et gestion des informations.
  • Les cinq styles de négociation.
  • Technique BATNA : meilleure alterna- tive à un accord négocié.
Olivier Verdin
Olivier VerdinFormateur
EN BREF

Co-fondateur de AppTweak
Co-fondateur de 87 seconds
Co-fondateur de OpenHR

SON PARCOURS

Olivier est le co-fondateur d’OpenHR, racheté par Arinso en 2006 à la suite d’une forte croissance internationale. Aujourd’hui BA impliqué dans plusieurs start-ups techno-web, il possède également une forte expertise en RH.

Mercredi 29 novembre de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :

  • Mettre en place un processus de recrutement au sein d’une startup.

Au sommaire :

  • Revue détaillée d’un processus de recrutement : de l’analyse des besoins à l’intégration d’un nouvel employé.
  • Rédaction d’un descriptif de travail.
  • Utilisation des réseaux sociaux pour l’acquisition des candidats.
  • Sélection des pro ls intéressants.
  • Techniques d’entretiens.
  • Intégration d’un nouvel employé dans la startup.
Olivier Verdin
Olivier VerdinFormateur
EN BREF

Co-fondateur de AppTweak
Co-fondateur de 87 seconds
Co-fondateur de OpenHR

SON PARCOURS

Olivier est le co-fondateur d’OpenHR, racheté par Arinso en 2006 à la suite d’une forte croissance internationale. Aujourd’hui BA impliqué dans plusieurs start-ups techno-web, il possède également une forte expertise en RH.

Lundi 4 décembre de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :

  • Évaluer l’état d’avance- ment de votre projet et identifer vos priorités.

Au sommaire :

  • Pimento map : un outil d’évaluation de votre modèle d’a aires.
  • Revue et comparaison d’autres outils : leurs forces et faiblesses.
  • Passer du diagnostic à la feuille de route.
Olivier Witmeur
Olivier WitmeurFormateur
EN BREF

Professeur d’Entrepreneuriat à la Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB)
Ingénieur de Gestion et Docteur en sciences de gestion de la Solvay Business School
Administrateur ou conseiller de nombreuses jeunes entreprises innovantes

SON PARCOURS

Olivier Witmeur a été entrepreneur à plusieurs reprises et a dirigé un incubateur pour entreprises innovantes. En 20 ans, il a accompagné plus de 300 projets en se concentrant essentiellement sur les stratégies de création ou croissance et leur financement. Il est aujourd’hui Professeur d’Entrepreneuriat à la Solvay Brussels School of Economics and Management et continue à accompagner de nombreux projets.

Lundi 29 janvier de 18h à 21h

Vous y apprendrez à :
• Présenter votre entreprise de manière concise, claire et vendeuse.
• Convaincre en toutes circonstances (investisseurs, partenaires, …)
• Rester mémorable.

Au sommaire :
• Les 3 secrets des grands orateurs.
• Les bases du story telling.
• 3 techniques pour écouter activement, avec respect, élégance et
bienveillance.
• Avoir confiance en soi en 2’ chrono.
scientifiquement prouvé !
• Quand le théâtre nous donne 2 ingrédients majeurs du charisme.
• Tous les mots n’ont pas la même valeur … ni le même pouvoir …
• 7 techniques redoutables et imparables pour décoiffer votre client. Sceptique ? Un certain Steve Jobs les utilisait …

Fabian Delahaut
Fabian DelahautFormateur
EN BREF

Licencié en Philosophie (ULB)
Master of Business Administration (Solvay Brussels School, ULB)
Comédien et chanteur

SON PARCOURS

Fabian Delahaut est licencié en philosophie de l’ULB (Université libre de Bruxelles) et a obtenu un MBA de la Solvay Brussels School of Economics & Management. Il est Maître-praticien en PNL, agréé MBTI, et coach. Comédien formé au Cours Florent, chanteur, blogueur, Fabian Delahaut est aussi auteur. Son livre, « Le crime de l’orateur », paru en octobre 2013, est disponible aux éditions de Boeck.

“Malgré 20 années d’expérience professionnelle, je me suis rendu compte que je ne savais pas comment m’y prendre pour lancer ma propre entreprise. Créer nécessite des compétences et des connaissances qu’on n’apprend dans aucun bouquin. Avec C&C, j’ai acquis ces connaissances. Sans cette formation, je n’aurais pas disposé des outils nécessaires pour lancer AHOO GA dont les vélos innovants ont très rapidement connu un succès formidable.”

Frédéric Mertens, Fondateur de Ahooga, participant 2015

“C&C a été un véritable atout pour me lancer. Je n’ai pas seulement reçu une boîte à outils efficace pour penser mon projet de manière solide. J’ai pu bénéficier de conseils pratiques et d’un coaching sur-mesure qui m’ont permis de développer une vision claire de mon projet ainsi qu’une connaissance certaine de mes forces. Cette formation a marqué le début de mon aventure entrepreneuriale. Faire partie d’un réseau aussi stimulant et actif que celui de réseau Solvay Entrepreneurs me permet d’avancer à chaque étape avec réussite.”

Yeba Olayé, Fondatrice de Yeba, participant 2016

“Ce programme a dressé des jalons importants dans mon parcours d’entrepreneur. Les intervenants m’ont enseigné quelles sont les erreurs à ne pas commettre. Lorsqu’on veut créer une société, on souffre parfois d’un manque de réalisme, on passe à côté de choses qu’on refuse de voir. Je reste en contact avec les Anciens de Solvay et, bien souvent, ils m’appellent pour avoir un avis. J’accorde beaucoup d’importance à cette relation de confiance.”

Patrick Menache, CEO & Founder, Macnash Associates

INFORMATIONS PRATIQUES

Calendrier

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FONDAMENTAUX DE FINANCE

Découvrez les bases pratiques de la comptabilité et de la finance pour gérer rigoureusement votre entreprise.

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LEADERSHIP

Faites le bilan de vos compétences intellectuelles, émotionnelles, relationnelles et entrepreneuriales qui vous sont nécessaires pour être un leader.

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MARKETING POUR PME

Découvrez toutes les bases conceptuelles nécessaires au positionnement de votre entreprise ainsi qu’à l’élaboration de votre plan d’action.

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WEB MARKETING

Faites décoller vos résultats en ligne en maitrisant les différentes pratiques et outils utilisés pour booster votre visibilité sur les différents supports digitaux.

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VENTE & GESTION COMMERCIALE

Boostez votre efficacité commerciale en améliorant l’organisation de votre prospection et maîtrisant les techniques de négociation commerciale.

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GESTION D’ÉQUIPE

Sachez motiver, organiser, déléguer, négocier, chercher l’efficacité, reconnaitre et récompenser pour travailler en parfaite symbiose avec les autres.

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COMMUNICATION

Construisez et véhiculez une image forte, positive et durable. En effet, l’image, par la confiance qu’elle induit, est source de résultats pour l’entreprise.

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