Home/Nos formations/Administrateur & PME

La formation Administrateur & PME, c’est :

Formation E-marketing & E-commerce - Solvay Entrepreneurs

DES COURS COLLECTIFS

Maîtrisez en groupe restreint (une vingtaine de participants) les 4 thèmes incontournables pour qui veut faire en sorte que son conseil soit utile pour le développement de son entreprise.

Formation E-marketing & E-commerce - Solvay Entrepreneurs

DES MODULES À LA CARTE

Acquérez les connaissances de gestion qui vous manquent : fondamentaux de finance, vente, web marketing,… En fonction de vos besoins, vous choisissez, parmi 7 modules à la carte, les cours utiles pour compléter votre expertise.

Formation E-marketing & E-commerce - Solvay Entrepreneurs

DU COACHING INDIVIDUEL

Vous serez coaché par des experts pour vous aider à construire des conseils d’administration performants. Quels que soient les modules sélectionnés, vous bénéficierez de 6h de coaching spécialisé du module Administrateur de PME.

Le programme Administrateur & PME comprend :

Jeudi 19 octobre de 9h à 13h

Vous y apprendrez à :

  • Identifier les enjeux stratégiques de votre PME
  • Maîtriser les concepts stratégiques importants
  • Jouer votre rôle d’administrateur : préparer les questions stratégiques qui doivent être soulevées en CA
  • Participer de manière constructive à l’amélioration du fonctionnement du CA

Au sommaire :

  • Stratégie : pourquoi, comment ?
  • Le planning stratégique
  • Nouvelle problématique stratégique des PME
  • Étapes de la démarche stratégique et le rôle du conseil dans cette démarche
  • Rôle des organes de gouvernance dans la décision stratégique
  • Outils d’analyse stratégique en ce compris les nouveaux outils type Lean et Business Model Canevas
Daniel Spindler
Daniel SpindlerConsultant en stratégie

Jeudi 19 octobre de 14h à 18h

Vous y apprendrez à :

  • Définir les aspects formels de la tenue du CA
  • Optimiser le fonctionnement du CA et aménager la répartition des pouvoirs entre le CA et le comité de direction
  • Identifier les prérogatives d’investigation et les devoirs de surveillance des administrateurs
  • Définir les modes de diffusion de l’information en vue d’améliorer la communication auprès des actionnaires et des tiers
  • Définir le contenu et les implications de la mission
    d’administrateur

Au sommaire :

  • Délibération et tenue des procès-verbaux
  • Conflits d’intérêts
  • Nomination, démission et révocation
  • Statut de l’administrateur
  • Règlement d’ordre intérieur
  • Rapport de gestion
  • Droits et devoirs de l’administrateur en matière d’information en dehors de l’assemblée générale et du rapport gestion
Stéphane Collin
Stéphane CollinAvocat associé chez CMS Debacker

Jeudi 26 octobre de 9h à 13h

Vous y apprendrez à :

  • Définir les risques de la mise en cause de la responsabilité des administrateurs
  • Mettre en place les mécanismes permettant de prévenir et de limiter la responsabilité civile et pénale des administrateurs

Au sommaire :

  • Hypothèses légales et jurisprudentielles de mise en cause de la responsabilité des administrateurs
  • Portée et effets de la décharge
  • Convention de garantie et d’exonération de responsabilité
  • Assurance dirigeant d’entreprise
  • Mécanisme de délégation de pouvoir
Stéphane Collin
Stéphane CollinAvocat associé chez CMS DeBacker

Jeudi 26 octobre de 14h à 18h

Vous y apprendrez à :

  • Identifier les enjeux stratégiques de votre PME
  • Maîtriser les concepts stratégiques importants
  • Jouer votre rôle d’administrateur : préparer les questions stratégiques qui doivent être soulevées en CA
  • Participer de manière constructive à l’amélioration du fonctionnement du CA

Au sommaire :

  • Stratégie : pourquoi, comment ?
  • Le planning stratégique
  • Nouvelle problématique stratégique des PME
  • Étapes de la démarche stratégique et le rôle du conseil dans cette démarche
  • Rôle des organes de gouvernance dans la décision stratégique
Daniel Spinder
Daniel SpinderConsultant en stratégie

Jeudi 16 novembre de 9 à 13h

 Vous y apprendrez à :
  • Identifier les enjeux stratégiques de votre PME
  • Maîtriser les concepts stratégiques importants
Au sommaire :
  • Outils d’analyse stratégique en ce compris les nouveaux outils type Lean et Business Model Canevas
Bruno Wattenbergh
Bruno WattenberghSenior Advisor - Ernst & Young

Jeudi 16 novembre de 14h à 18h

Vous y apprendrez à :

  • Distinguer les bonnes et mauvaises pratiques de dialogue dans un groupe
  • Améliorer votre propre efficacité dans un dialogue de groupe
  • Intervenir en cours de réunion pour améliorer la qualité du dialogue au sein d’un conseil d’administration

Au sommaire :

  • Préparation préalable d’un cas
  • Caractéristiques distinctives du dialogue: « plaidoyer » vs « questionnement »
  • Pratiques productives et improductives de dialogue
  • « Sécurité psychologique » propice au dialogue
  • Les rôles spécifiques du président non-exécutif du conseil, du président exécutif, du CEO
  • Cas particulier du dialogue en situation de tension ou de crise
Jean-Pierre Bizet
Jean-Pierre BizetAdministrateur de sociétés

Jeudi 23 novembre de 9h à 13h

Vous y apprendrez à :

  • Comprendre les principaux biais cognitifs à l’œuvre dans la prise de décision
  • Reconnaître ces biais dans le cas particulier du conseil d’administration
  • intervenir dans le processus de fonctionnement du conseil pour améliorer la prise de décision

Au sommaire :

  • Préparation préalable d’un cas de dialogue verbatim
  • Application des pratiques de dialogue examinées lors de la session précédente
  • Comment les atténuer ou les supprimer ?
  • Cas spécifique de la « réunion téléphonique » du conseil
Jean-Pierre Bizet
Jean-Pierre BizetAdministrateur de sociétés

Jeudi 23 novembre de 14h à 18h

Vous y apprendrez à :

  • Distinguer les divers apports d’un CA à la gouvernance d’une PME
  • Identifier les types de conseils à mettre en place
  • Définir le profil d’administrateur que vous voulez être ou que vous voulez attirer

Au sommaire :

  • Rôles du conseil et des autres structures de gouvernance
  • Types de conseil suivant le stade de développement de l’entreprise
  • Composition des conseils aux différents stades
  • Rôle spécifique du président du conseil
Marc Deschamps
Marc DeschampsExpert comptable

Jeudi 7 décembre de 9h à 13h

Vous y apprendrez à :

  • Préparer professionnellement un conseil d’administration
  • Animer et/ou participer efficacement à un conseil d’administration
  • Organiser un suivi efficient de vos conseils d’administrations

Au sommaire :

  • AVANT : l’ordre du jour et le dossier de conseil
  • PENDANT : les informations, le processus de décision et les tensions au sein du conseil
  • APRÈS : le procès-verbal et les relations entre deux conseils d’administration
Marc Deschamps
Marc DeschampsExpert comptable

Jeudi 7 décembre de 14h à 18h

Vous y apprendrez à :

  • Initier le changement auprès du dirigeant
  • Faire émerger les meilleurs solutions du dirigeant
  • Inspirer le dirigeant

Au sommaire :

  • Étapes et éléments pour mettre en oeuvre une initiative stratégique
  • Le pouvoir du questionnement et de l’écoute
  • Impliquer le dirigeant
  • Impacts de l’attitude de l’administrateur
  • Etre Leader vs. Etre Manager
Philippe Kaplan
Philippe KaplanFondateur et partenaire de Kavalia

“L’atout majeur de ce programme, c’est sa diversité. Diversité des participants, diversité des formateurs, diversité des contenus. Extrêmement riche ! Je pense que ce sont ces approches finalement théoriques et pratiques qui m’ont véritablement permis de changer d’attitude en CA. Aujourd’hui, je change de casquette, je sors de mon rôle opérationnel. Je prends de la distance et de la hauteur sans avoir peur de mettre les choses à plat. Je mesure que le CA est un vrai outil et non plus une simple obligation légale…”

Brigitte Bruynincks, Administrateur délégué de Sequoia, participante en 2015

“La formation donne à un postulant administrateur ou déjà actif des réflexes absolument nécessaires, voir obligatoires, pour prendre ses responsabilités en CA, lire entre les lignes des rapports des opérationelles, détecter les risques financiers ou légaux, gérer les conflits et oser challenger les postulats. C’est une formation très riche sur le plan des échanges, d’une part entre administrateurs ou futurs administrateurs et, d’autre part avec le corps professoral de premier plan proposé.”

Sebastien Lob, Founding Partner Softkinetic D-Side Group, participant en 2012

“C’est une formation que je recommande fortement à toute personne qui veut faire évoluer son conseil d’administration ou faire grandir sa PME.”

Renaud Gryspeerdt, Administrateur délégué de myShopi, administrateur de Schréder SA, participant en 2014

INFORMATIONS PRATIQUES

Calendrier

Complétez votre programme selon vos besoins !

FONDAMENTAUX DE FINANCE

Découvrez les bases pratiques de la comptabilité et de la finance pour gérer rigoureusement votre entreprise.

En savoir plus

LEADERSHIP

Faites le bilan de vos compétences intellectuelles, émotionnelles, relationnelles et entrepreneuriales qui vous sont nécessaires pour être un leader.

En savoir plus

MARKETING POUR PME

Découvrez toutes les bases conceptuelles nécessaires au positionnement de votre entreprise ainsi qu’à l’élaboration de votre plan d’action.

En savoir plus

WEB MARKETING

Faites décoller vos résultats en ligne en maitrisant les différentes pratiques et outils utilisés pour booster votre visibilité sur les différents supports digitaux.

En savoir plus

VENTE & GESTION COMMERCIALE

Boostez votre efficacité commerciale en améliorant l’organisation de votre prospection et maîtrisant les techniques de négociation commerciale.

En savoir plus

GESTION D'ÉQUIPE

Sachez motiver, organiser, déléguer, négocier, chercher l’efficacité, reconnaitre et récompenser pour travailler en parfaite symbiose avec les autres.

En savoir plus

COMMUNICATION

Construisez et véhiculez une image forte, positive et durable. En effet, l’image, par la confiance qu’elle induit, est source de résultats pour l’entreprise.

En savoir plus

Des questions ?

Nos autres formations

Concevez et optimisez votre e-business!

Découvrez la formation
E-marketing & E-commerce

Accélérez votre croissance!

Découvrez la formation
Dirigeant & Développement

Déjà prêt à démarrer votre entreprise ?

Découvrez la formation
Création & Croissance