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La formule gagnante de Solvay Entrepreneurs, c’est :

Formation E-marketing & E-commerce - Solvay Entrepreneurs

DES COURS COLLECTIFS

Maîtrisez en groupe restreint (une vingtaine de participants) les 4 thèmes incontournables pour qui veut faire en sorte que son conseil soit utile pour le développement de son entreprise.

Formation E-marketing & E-commerce - Solvay Entrepreneurs

DES MODULES À LA CARTE

Acquérez les connaissances de gestion qui vous manquent : fondamentaux de finance, vente, web marketing,… En fonction de vos besoins, vous choisissez, parmi 7 modules à la carte, les cours utiles pour compléter votre expertise.

Formation E-marketing & E-commerce - Solvay Entrepreneurs

DU COACHING INDIVIDUEL

Vous serez coaché par des experts pour vous aider à construire des conseils d’administration performants. Quels que soient les modules sélectionnés, vous bénéficierez de 6h de coaching spécialisé du module Administrateur de PME.

Le programme Administrateur & PME comprend :

Jeudi 19 octobre de 9h à 13h

Vous y apprendrez à :

  • Identifier les enjeux stratégiques de votre PME
  • Maîtriser les concepts stratégiques importants
  • Jouer votre rôle d’administrateur : préparer les questions stratégiques qui doivent être soulevées en CA
  • Participer de manière constructive à l’amélioration du fonctionnement du CA

Au sommaire :

  • Stratégie : pourquoi, comment ?
  • Le planning stratégique
  • Nouvelle problématique stratégique des PME
  • Étapes de la démarche stratégique et le rôle du conseil dans cette démarche
  • Rôle des organes de gouvernance dans la décision stratégique
  • Outils d’analyse stratégique en ce compris les nouveaux outils type Lean et Business Model Canevas
Daniel Spindler
Daniel SpindlerFormateur
EN BREF

Ingénieur de Gestion à la Solvay Brussels School
MBA à la Columbia University (NY)
Enseigne le cours de stratégies de croissance des PME, MBA Solvay School et les cours de stratégie entrepreneuriale, et de gestion de la croissance à Solvay entrepreneurs

SON PARCOURS

Co-entrepreneur de plusieurs entreprises, il est spécialisé dans l’accompagnement stratégique des dirigeants et des Comités de Direction. Ces dernières années, il a travaillé avec des entreprises belges, françaises, américaines de toutes tailles et de tous secteurs. Il a réalisé de nombreuses missions depuis plus de 20 ans.

Jeudi 19 octobre de 14h à 18h

Vous y apprendrez à :

  • Définir les aspects formels de la tenue du CA
  • Optimiser le fonctionnement du CA et aménager la répartition des pouvoirs entre le CA et le comité de direction
  • Identifier les prérogatives d’investigation et les devoirs de surveillance des administrateurs
  • Définir les modes de diffusion de l’information en vue d’améliorer la communication auprès des actionnaires et des tiers
  • Définir le contenu et les implications de la mission
    d’administrateur

Au sommaire :

  • Délibération et tenue des procès-verbaux
  • Conflits d’intérêts
  • Nomination, démission et révocation
  • Statut de l’administrateur
  • Règlement d’ordre intérieur
  • Rapport de gestion
  • Droits et devoirs de l’administrateur en matière d’information en dehors de l’assemblée générale et du rapport gestion
Stéphane Collin
Stéphane CollinFormateur
EN BREF

ULB, Licence en droit 1998 – KUB, Post-graduat en droit de la propriété intellectuelle & IT, (1999)
Expertise: Droit des sociétés, Droit des sociétés – Fusions & Acquisitions, Infrastructure & financement de projets
Avocat au Barreau de Bruxelles depuis 1999 – Associé du cabinet CMS DeBacker depuis janvier 2011

SON PARCOURS

Stéphane est spécialisé en restructuration de groupes de sociétés privées et publiques ainsi que dans la mise en place de leur partenariat. Il conseille les groupes belges et étrangers en vue de la structuration de leurs participations, la réorganisation de leurs filiales, par voie de transfert, apport, fusion et scission.
Il a une expertise spécifique dans les secteurs sidérurgiques et cimentiers, et a participé à la conclusion de nombreux accords de collaboration dans ces secteurs.

Jeudi 26 octobre de 9h à 13h

Vous y apprendrez à :

  • Définir les risques de la mise en cause de la responsabilité des administrateurs
  • Mettre en place les mécanismes permettant de prévenir et de limiter la responsabilité civile et pénale des administrateurs

Au sommaire :

  • Hypothèses légales et jurisprudentielles de mise en cause de la responsabilité des administrateurs
  • Portée et effets de la décharge
  • Convention de garantie et d’exonération de responsabilité
  • Assurance dirigeant d’entreprise
  • Mécanisme de délégation de pouvoir
Stéphane Collin
Stéphane CollinFormateur
EN BREF

ULB, Licence en droit 1998 – KUB, Post-graduat en droit de la propriété intellectuelle & IT, (1999)
Expertise: Droit des sociétés, Droit des sociétés – Fusions & Acquisitions, Infrastructure & financement de projets
Avocat au Barreau de Bruxelles depuis 1999 – Associé du cabinet CMS DeBacker depuis janvier 2011

SON PARCOURS

Stéphane est spécialisé en restructuration de groupes de sociétés privées et publiques ainsi que dans la mise en place de leur partenariat. Il conseille les groupes belges et étrangers en vue de la structuration de leurs participations, la réorganisation de leurs filiales, par voie de transfert, apport, fusion et scission.
Il a une expertise spécifique dans les secteurs sidérurgiques et cimentiers, et a participé à la conclusion de nombreux accords de collaboration dans ces secteurs.

Jeudi 26 octobre de 14h à 18h

Vous y apprendrez à :

  • Identifier les enjeux stratégiques de votre PME
  • Maîtriser les concepts stratégiques importants
  • Jouer votre rôle d’administrateur : préparer les questions stratégiques qui doivent être soulevées en CA
  • Participer de manière constructive à l’amélioration du fonctionnement du CA

Au sommaire :

  • Stratégie : pourquoi, comment ?
  • Le planning stratégique
  • Nouvelle problématique stratégique des PME
  • Étapes de la démarche stratégique et le rôle du conseil dans cette démarche
  • Rôle des organes de gouvernance dans la décision stratégique
Daniel Spinder
Daniel SpinderFormateur
EN BREF

Ingénieur de Gestion à la Solvay Brussels School
MBA à la Columbia University (NY)
Enseigne le cours de stratégies de croissance des PME, MBA Solvay School et les cours de stratégie entrepreneuriale, et de gestion de la croissance à Solvay entrepreneurs

SON PARCOURS

Co-entrepreneur de plusieurs entreprises, il est spécialisé dans l’accompagnement stratégique des dirigeants et des Comités de Direction. Ces dernières années, il a travaillé avec des entreprises belges, françaises, américaines de toutes tailles et de tous secteurs. Il a réalisé de nombreuses missions depuis plus de 20 ans.

Jeudi 16 novembre de 9 à 13h

 Vous y apprendrez à :
  • Identifier les enjeux stratégiques de votre PME
  • Maîtriser les concepts stratégiques importants
Au sommaire :
  • Outils d’analyse stratégique en ce compris les nouveaux outils type Lean et Business Model Canevas
Bruno Wattenbergh
Bruno WattenberghSenior Advisor - Ernst & Young
EN BREF

CEO & fondateur d’IMPULSE – Brussels Entreprise Agency
Editorialiste économique à BEL RTL
Co-créateur de l’émission de la RTBF – STARTERS

SON PARCOURS

Bruno Wattenbergh est depuis une vingtaine d’années un observateur attentif et un expert de l’entrepreneuriat et des Pme. Il dirige actuellement l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise qu’il a fondée en 2003. Il est également Président du Fonds de Garantie qui garantit les banques pour les prêts aux Pme. Il a étudié la stratégie et l’entrepreneuriat en Belgique, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas. Il donne cours dans ces 2 matières dans plusieurs hautes-écoles et universités en Belgique. Chaque matin, il propose une chronique économique sur BelRTL. Il est également le créateur de l’émission de télé-réalité sur l’entrepreneuriat Starter ! sur la RTBF.

Jeudi 16 novembre de 14h à 18h

Vous y apprendrez à :

  • Analyser la dynamique des réunions de CA
  • Établir des règles d’efficacité
  • Clarifier les objectifs d’une réunion
  • Utiliser l’ordre du jour pour rendre efficace
  • une réunion
  • Mener une réunion dans les temps impartis

Au sommaire :

  • La communication, outil principal de la réunion
  • Les objectifs, les règles, la dynamique d’une réunion
  • Le rôle de l’animateur, l’exercice de la présidence
  • La spécificité du CA
  • Les différentes manières de structurer le temps
Myriam Ladeuze
Myriam LadeuzeFormateur
EN BREF

Coach, facilitatrice et formatrice en entreprise depuis 12 ans
Consultante en Développement organisationnel
Coach privée spécialisée dans l’accompagnement du Burn Out

SON PARCOURS

Myriam travaille depuis 12 ans avec un large éventail d’organisations allant de la start-up belge à des organisations internationales. Ses interventions ont pour objectif de contribuer au développement professionnel des individus en les aidant à mieux se comprendre et à apprendre comment interagir avec leur environnement. Elle coach également les organisations dans les phases de définition de leur vision et de mise œuvre de leur stratégie.

Au départ Ingénieur en Physique Nucléaire, Myriam a travaillé pendant 15 ans dans des entreprises industrielles. Cette expérience lui donne une bonne connaissance des enjeux présents dans les organisations.

Ses outils principaux sont l’Analyse Transactionnelle, le M.B.T.I., le Voice Dialogue, les concepts de l’Organisation Apprenante (M.I.T.- Boston) et l’Organisational Development (NTL) et d’autres outils liés au management.

Jeudi 23 novembre de 9h à 13h

Vous y apprendrez à :

  • Distinguer les divers apports d’un CA à la gouvernance d’une PME
  • Identifier les types de conseils à mettre en place
  • Définir le profil d’administrateur que vous voulez être ou que vous voulez attirer

Au sommaire :

  • Rôles du conseil et des autres structures de gouvernance
  • Types de conseil suivant le stade de développement de l’entreprise
  • Composition des conseils aux différents stades
  • Rôle spécifique du président du conseil
Marc Deschamps
Marc DeschampsFormateur
EN BREF
Ingénieur Civil, Licencié en Droit et en Economie, Msc in Management de la Stanford University.
Plus de 25 ans d’expérience en Finance, Gouvernance et Stratégie d’entreprises.
Président d’Exego et de sa Governance Academy. Professeur Affilié à HEC-Université de Liège.

SON PARCOURS

« Il peut faire comprendre l’analyse financière à un moine boudhiste en lévitation » (sic).

« Il a transformé pour moi ce qui était une Somme de Nietsche … en un album de Tintin » (resic).

« Professeur de plaisance », il aime partager savoir et expérience. Il se nourrit de l’enthousiasme des participants aux programmes qu’il anime à la façon d’un ‘Jamy du Business’ grâce auquel Gouvernance, Stratégie et Finance, … c’est pas sorcier !

Jeudi 23 novembre de 14h à 18h

Vous y apprendrez à :

  • Préparer professionnellement un conseil d’administration
  • Animer et/ou participer efficacement à un conseil d’administration
  • Organiser un suivi efficient de vos conseils d’administrations

Au sommaire :

  • AVANT : l’ordre du jour et le dossier de conseil
  • PENDANT : les informations, le processus de décision et les tensions au sein du conseil
  • APRÈS : le procès-verbal et les relations entre deux conseils d’administration
Marc Deschamps
Marc DeschampsFormateur
EN BREF

Ingénieur Civil, Licencié en Droit et en Economie, Msc in Management de la Stanford University.
Plus de 25 ans d’expérience en Finance, Gouvernance et Stratégie d’entreprises.
Président d’Exego et de sa Governance Academy. Professeur Affilié à HEC-Université de Liège.

SON PARCOURS

« Il peut faire comprendre l’analyse financière à un moine boudhiste en lévitation » (sic).

« Il a transformé pour moi ce qui était une Somme de Nietsche … en un album de Tintin » (resic).

« Professeur de plaisance », il aime partager savoir et expérience. Il se nourrit de l’enthousiasme des participants aux programmes qu’il anime à la façon d’un ‘Jamy du Business’ grâce auquel Gouvernance, Stratégie et Finance, … c’est pas sorcier !

Jeudi 07 décembre de 9h à 13h

Vous y apprendrez à :

  • Diagnostiquer l’état de santé du CA
  • Utiliser des outils spécifiques pour gérer les relations entre les administrateurs
  • Repérer et gérer les situations difficiles

Au sommaire :

  • Les styles d’animateurs
  • Les styles de participants
  • La prévention et la gestion des incidents
  • La gestion des conflits
Myriam Ladeuze
Myriam LadeuzeFormateur
EN BREF

Coach, facilitatrice et formatrice en entreprise depuis 12 ans
Consultante en Développement organisationnel
Coach privée spécialisée dans l’accompagnement du Burn Out

SON PARCOURS

Myriam travaille depuis 12 ans avec un large éventail d’organisations allant de la start-up belge à des organisations internationales. Ses interventions ont pour objectif de contribuer au développement professionnel des individus en les aidant à mieux se comprendre et à apprendre comment interagir avec leur environnement. Elle coach également les organisations dans les phases de définition de leur vision et de mise œuvre de leur stratégie.

Au départ Ingénieur en Physique Nucléaire, Myriam a travaillé pendant 15 ans dans des entreprises industrielles. Cette expérience lui donne une bonne connaissance des enjeux présents dans les organisations.

Ses outils principaux sont l’Analyse Transactionnelle, le M.B.T.I., le Voice Dialogue, les concepts de l’Organisation Apprenante (M.I.T.- Boston) et l’Organisational Development (NTL) et d’autres outils liés au management.

Jeudi 7 décembre de 14h à 18h

Vous y apprendrez à :

  • Initier le changement auprès du dirigeant
  • Faire émerger les meilleurs solutions du dirigeant
  • Inspirer le dirigeant

Au sommaire :

  • Étapes et éléments pour mettre en oeuvre une initiative stratégique
  • Le pouvoir du questionnement et de l’écoute
  • Impliquer le dirigeant
  • Impacts de l’attitude de l’administrateur
  • Etre Leader vs. Etre Manager
PhilippeKaplan
PhilippeKaplanFormateur
EN BREF

Ingénieur de Gestion de la Solvay Business School of Economics and Management ULB
Orateur du cours Change Management dans l’Executive Education de la Solvay Business School
Accompagnateur chez Cap-Network
Partenaire et Fondateur de Kavallia

SON PARCOURS

Dans les premières 17 années de sa carrière, Philippe a occupé divers postes de directeur et d’administrateur dans des grandes entreprises, en Belgique et à l’étranger. Ensuite il a rejoint le monde des PME comme co-CEO et administrateur pour les aider dans leur développement. Aujourd’hui Philippe accompagne des dirigeants pour améliorer la vie de leur entreprise et pour les soutenir dans leur expansion internationale.

“L’atout majeur de ce programme, c’est sa diversité. Diversité des participants, diversité des formateurs, diversité des contenus. Extrêmement riche ! Je pense que ce sont ces approches finalement théoriques et pratiques qui m’ont véritablement permis de changer d’attitude en CA. Aujourd’hui, je change de casquette, je sors de mon rôle opérationnel. Je prends de la distance et de la hauteur sans avoir peur de mettre les choses à plat. Je mesure que le CA est un vrai outil et non plus une simple obligation légale…”

Brigitte Bruynincks, Administrateur délégué de Sequoia, participante en 2015

“La formation donne à un postulant administrateur ou déjà actif des réflexes absolument nécessaires, voir obligatoires, pour prendre ses responsabilités en CA, lire entre les lignes des rapports des opérationelles, détecter les risques financiers ou légaux, gérer les conflits et oser challenger les postulats. C’est une formation très riche sur le plan des échanges, d’une part entre administrateurs ou futurs administrateurs et, d’autre part avec le corps professoral de premier plan proposé.”

Sebastien Lob, Founding Partner Softkinetic D-Side Group, participant en 2012

“C’est une formation que je recommande fortement à toute personne qui veut faire évoluer son conseil d’administration ou faire grandir sa PME.”

Renaud Gryspeerdt, Administrateur délégué de myShopi, administrateur de Schréder SA, participant en 2014

INFO PRATIQUES

Calendrier

Complétez votre programme selon vos besoins !

FONDAMENTAUX DE FINANCE

Découvrez les bases pratiques de la comptabilité et de la finance pour gérer rigoureusement votre entreprise.

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LEADERSHIP

Faites le bilan de vos compétences intellectuelles, émotionnelles, relationnelles et entrepreneuriales qui vous sont nécessaires pour être un leader.

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MARKETING POUR PME

Découvrez toutes les bases conceptuelles nécessaires au positionnement de votre entreprise ainsi qu’à l’élaboration de votre plan d’action.

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WEB MARKETING

Faites décoller vos résultats en ligne en maitrisant les différentes pratiques et outils utilisés pour booster votre visibilité sur les différents supports digitaux.

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VENTE & GESTION COMMERCIALE

Boostez votre efficacité commerciale en améliorant l’organisation de votre prospection et maîtrisant les techniques de négociation commerciale.

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GESTION D'ÉQUIPE

Sachez motiver, organiser, déléguer, négocier, chercher l’efficacité, reconnaitre et récompenser pour travailler en parfaite symbiose avec les autres.

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COMMUNICATION

Construisez et véhiculez une image forte, positive et durable. En effet, l’image, par la confiance qu’elle induit, est source de résultats pour l’entreprise.

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