Pour la seconde édition du livre Entreprendre – « Une introduction à l’entrepreneuriat », un ouvrage de Frank Janssen, trois membres de l’équipe de Solvay Entrepreneurs se sont penchés sur la thématique du Business Plan.
Mehdi Benallal, Veronique Bastien et Olivier Witmeur y partagent leur connaissance pour vous aider à lever vos doutes sur la structure et la rédaction d’un bon plan d’affaires.

Le livre est disponible en librairie et en ligne sur le site des éditions de boeck.

 

Quatrième de couverture

livre entreprendre

L’entrepreneuriat est un moteur majeur du développement économique et social. C’est pourquoi il est essentiel d’y sensibiliser les jeunes, afin de les amener à envisager de lancer une activité nouvelle créatrice de valeur.

Plus généralement, un état d’esprit entrepreneurial peut être utile au sein ou à l’extérieur de toute organisation – publique ou privée, poursuivant ou non un but de profit – et notre société, dans son ensemble, a besoin d’individus ayant l’esprit d’entreprendre.

Cet ouvrage constitue une introduction à l’entrepreneuriat et son approche est résolument interdisciplinaire. Il a pour objectif de présenter au lecteur les différents aspects de la démarche entrepreneuriale, ainsi que de la démystifier. Au terme de sa lecture, les étudiants auront acquis et développé les outils d’analyse et de réflexion qui les aideront à comprendre l’importance de l’entrepreneuriat et de ses processus. Il est divisé en cinq grandes parties : le cadre, la démarche, les méthodes, l’évolution de l’activité et, enfin, les différentes facettes de l’entrepreneuriat.

Il s’adresse à un public d’étudiants en sciences humaines, exactes et appliquées,
de même qu’à toute personne désireuse de mieux comprendre
l’entrepreneuriat. Il a été conçu pour des auditoires diversifiés et ne nécessite
aucun prérequis.

 

Présentation de l’auteur

Frank JANSSEN est Professeur d’entrepreneuriat à la Louvain School of Management de l’Université
catholique de Louvain, où il dirige le programme interdisciplinaire en création d’entreprise (CPME). Titulaire de
masters en droit et en économie, d’un MBA et d’un doctorat en sciences de gestion, il est membre du Centre for
Research on Entrepreneurial Change and Innovative Strategies (CRECIS), vice-président de l’Association
Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME) et représentant pour la Belgique du European
Council for Small Business and Entrepreneurship (ECSB). Ses recherches portent sur la croissance des
organisations, l’entrepreneuriat social, les motivations des entrepreneurs, l’échec entrepreneurial et la pédagogie
entrepreneuriale.