Photo profil - Valérie GaudierUn article de Valérie Gaudier, coach chez Solvay Entrepreneurs et directrice de CAP Innove. Auparavant, Valérie était directrice de l’accompagnement chez CAP Innove, CFO d’une entreprise en assurance et consultante en RH.
 
 

Le networking, un life-style

Le networking, ce n’est pas se limiter pas à la distribution de cartes de visite. C’est avant tout une attitude, un savoir-être, un life-style. Saisissez toutes les occasions qui se présentent à vous pour rencontrer du monde et travailler à votre notoriété ! Le networking n’est pas cloisonné à notre vie professionnelle ! Au quotidien, nous pouvons solliciter notre réseau de proches : amis, famille, connaissances. Mais aussi nous entraîner à networker avec eux en toute sécurité !

Soyez ouvert aux autres, apprenez à les connaitre et à appréhender leurs préoccupations, ce n’est que comme ça que les contacts seront constructifs et pertinents ! Les fondations d’un réseau efficace se bâtissent petit à petit, sur le long terme. Commencez par donner à votre interlocuteur avant d’espérer recevoir !

Mais networker efficacement ne s’improvise pas. Et pour y arriver, voici quelques conseils de Valérie Gaudier.

Avant l’évènement

La préparation est la clé de la réussite d’une activité de networking et la meilleure manière de diminuer votre stress.
– Déterminez les objectifs, réalistes, de votre participation à l’évènement : négocier un contrat n’en est pas un pour une première rencontre ! Faire la connaissance de 2 à 3 nouvelles personnes bien.
– Sélectionnez le bon endroit, le bon événement, celui où vous trouverez votre cible.
– Apprenez à connaitre les personnes que vous voulez rencontrer avant de les rencontrer, chose aisée si vous couplez liste des participants et réseaux sociaux.

Pendant l’évènement

– Vous êtes là pour tisser des liens et pas pour vendre ! Il faut instaurer la confiance avant d’espérer recevoir quelque chose. Et cela prend du temps.
– Entrez en contact avec un inconnu ne vous fait plus peur. Effectivement, grâce à votre travail de préparation rigoureux, vous en connaitrez assez sur vos interlocuteurs pour initier le premier contact facilement.
– Munissez-vous de votre sourire, il s’agit de votre meilleur allié 😉

Après l’évènement

– Les relations s’entretiennent mais ne tombez pas dans le harcèlement !
– Créez des occasions de nouveaux contacts, par exemple en appelant le lendemain pour fournir une information promise, ou en communiquant à vos relations un évènement à venir qui pourrait les intéresser…

Envie d’en savoir plus sur nos formations et comment vous pourrez utiliser vos qualités de networking pour votre business? Jetez un oeil à notre page formation.
Vous pourrez découvrir d’autres conseils sur le networking sur le site www.capinnove.be et les mettre en pratique en rejoignant l’un de leurs évenenemnts.