L’argent, seul nerf de la guerre pour entreprendre ?

Home/Finance/L’argent, seul nerf de la guerre pour entreprendre ?

L’argent, seul nerf de la guerre pour entreprendre ?

Le financement est au cœur des préoccupations des entrepreneurs désireux de se lancer ou de soutenir leur croissance.Argent - Nerf de la guerre

« Comment me financer ? », « Où trouver l’argent ? » ou « Quel montant rassembler ? » sont autant de questions qui reviennent fréquemment lors des séances de coaching ou d’informations. Pour autant, l’argent est-il réellement le seul nerf de la guerre ?

La réponse est non ! Loin de remettre en doute le rôle capital joué par le financement lors de la création d’une entreprise, cet article cherche à présenter la base de ressources que votre entreprise devra impérativement acquérir ou développer afin de s’assurer un développement harmonieux :

  1. Les ressources humaines : ce sont les collaborateurs que vous allez engager dans votre projet. Plus que des amis, il vous faudra vous entourer de professionnels compétents et motivés par votre projet. Comme le disait Eric Everard, manager de l’année 2012, lors de son dernier passage parmi nous : « devenir le meilleur implique de s’entourer des meilleurs » !
  2. Les ressources sociales : il s’agit ici de votre réputation et de votre réseau. Ne les négligez pas, profitez de chaque occasion pour les étoffer et soyez audacieux. Bien développé, c’est sur votre réseau que vous pourrez compter pour trouver des partenaires stratégiques, rentrer en contact avec des investisseurs potentiels ou, plus simplement, demander conseil aux premiers stades de votre développement. Un bon conseil peut vous faire économiser 6 mois et beaucoup d’argent, ne l’oubliez pas !
  3. Les ressources technologiques : si votre projet implique une composante technologique poussée, prenez toutes les précautions requises pour la protéger, et ce, tant en brevetant vos découvertes qu’en négociant des licences si nécessaire. Même si votre projet est plus conventionnel, le simple fait de se doter d’un site internet attrayant et à jour est devenu incontournable; consacrez-y le temps et l’énergie nécessaires en vous faisant aider au besoin par des professionnels du Web.
  4. Les ressources organisationnelles : une fois l’entreprise créée et vos collaborateurs recrutés, transmettez leur vos connaissances et donnez-leur suffisamment d’autonomie. De cette manière, vous consoliderez le développement de l’entreprise et démultiplierez son potentiel de croissance. Pour savoir si l’objectif est atteint, demandez-vous si vos collaborateurs sauraient se débrouiller sans vous pendant quelques semaines; si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’en avez pas encore assez fait.
  5. Les ressources physiques : le numérique et l’économie dématérialisée ne doivent pas faire oublier l’importance de s’équiper d’un matériel performant et efficace, et ce, qu’il s’agisse d’une agrafeuse ou d’une imprimante 3D dernier cri. Comme le dit l’adage : « Les bons outils font les bons artisans. » A ce propos, laissez-moi vous rappeler ce principe d’Olivier Witmeur selon lequel « il ne faut jamais acheter ce que l’on peut louer, louer ce que l’on peut emprunter et emprunter ce que l’on peut avoir gratuitement » !

Vous l’aurez compris, développer une entreprise nécessite d’amasser bien plus que de l’argent. Mais rassurez-vous car, loin d’être mutuellement exclusives, certaines de ces ressources s’alimentent d’ailleurs les unes les autres créant, de ce fait, un cercle vertueux dont vous pourrez tirer profit. En effet, votre réseau, votre équipe ou votre technologie joueront un rôle déterminant lorsque viendra le temps de convaincre un banquier, un business angel ou un venture capitalist.

Comme une maison, une entreprise a besoin de fondations solides pour s’élever, à vous de foncer et rassembler chacune de ces briques!

Par Nicolas Pary, Project manager chez Solvay Entrepreneurs & PhD student

Références: Brush, C.G. Greene, P.G. & Hart, M.M. (2001), From initial idea to unique advantage: the entrepreneurial challenge of constructing a resource base, Academy of Management Executive, 15, nr. 1, pp 64-78

8 décembre 2013|Categories: Finance|Tags: , |