Les cinq questions à se poser avant de rejoindre un conseil d’administration

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Les cinq questions à se poser avant de rejoindre un conseil d’administration

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De nombreux entrepreneurs ont le nez dans le guidon et éprouvent des difficultés à prendre du recul quand il s’agit d’analyser leur situation et de mettre à jour leur organisation ou stratégie.
Si votre parcours le justifie, il est très tentant de vouloir les aider. Si votre approche s’inscrit dans une perspective à moyen ou long terme, rejoindre le conseil d’administration peut être une bonne idée. C’est une démarche passionnante et enrichissante si on garde à l’esprit quelques questions avant de se lancer dans l’aventure.

Faites-vous confiance à l’entrepreneur (plus généralement à l’équipe de management) et sa volonté d’adopter une ligne de conduite éthique et honnête. Si vous avez le moindre doute, passez votre chemin car votre responsabilité et votre réputation seront engagées. La question est d’ailleurs aussi valable vis-à-vis des autres administrateurs à coté de qui vous siègerez.

Comprenez-vous la dynamique de l’environnement de l’entreprise, de son business model et des facteurs-clé du succès ? Si oui, vous êtes en bonne position pour devenir un véritable nouvel atout pour l’entreprise. Au début, le seul fait de poser les bonnes questions est une façon efficace de contribuer au nécessaire débat d’un conseil.

Disposez-vous d’une compétence et/ou d’un réseau de relations qui manque(nt) à l’entreprise ? Si oui, votre contribution ne sera que plus utile. Gardez à l’esprit que votre mission est davantage d’aider que de contrôler.

Avez-vous assez de temps pour participer mais aussi – et surtout – préparer et assurer le suivi de chaque réunion du conseil? Gardez à l’esprit que les réunions du CA ne constituent que la partie visible de l’iceberg.

5° Acceptez-vous de vivre dans l’incertitude ? La majorité des PME évoluent dans des univers très changeants et n’ont ni l’assise, ni l’accès aux informations et expertises des grandes organisations. Vous devrez souvent procéder par étape, parfois à tâtonnement. Si cela vous plait, l’aventure vous comblera, sinon vous serez vite paralysé.

Ces questions et conseils ne se veulent ni exhaustifs, ni universels. Nous espérons qu’ils vous aideront à réfléchir avant de prendre une décision qui est importante tant pour vous que pour l’entreprise que vous allez rejoindre.

Olivier Witmeur

C’est dans cet esprit que nous avons façonné la formation Administrateur & PME. Elle lève le voile sur tous les aspects du rôle d’un administrateur, depuis la conduite de réunion de CA en passant par son rôle stratégique et sa responsabilité civile et pénale. Administrateur & PME combine cours, cas pratiques, réflexion en groupe et coaching individuel. Le programme s’étale sur 3 mois et est réparti en un séminaire résidentiel de 2 jours et des formations se donnant le samedi à Bruxelles sur le campus du Solbosch.

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16 février 2015|Categories: Uncategorized|Tags: , , , |