AIDES FINANCIÈRES

Bénéficiez du support de votre région.

AIDES DE LA RÉGION BRUXELLOISE

Comment bénéficier de tarifs réduits ?

Faire appel à l’aide à la formation : demande de subvention auprès de la Région Bruxelloise.

Pour qui ?

Les personnes physiques qui exercent une activité économique (indépendants) ou personnes morales (sociétés) implantées dans l’une des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

Avantages :

50 % du coût de la formation (le montant minimum de l’aide est de 500€, le coût total de la formation choisie doit donc être supérieur ou égal à 1000€ HTVA).

Comment faire ?

Votre demande doit être envoyée auprès du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale au plus tard 30 jours après le début de la formation :

Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale
Administration de l’Economie et de l’Emploi Direction des Aides aux Entreprises
Boulevard du Jardin Botanique 20
1035 BRUXELLES

Afin d’obtenir la prime à l’issue de la formation, il vous faudra introduire auprès de la direction des Aides aux Entreprises, à votre gestionnaire de votre dossier les pièces justificatives suivantes :

  • un rapport d’évaluation établi par votre entreprise, expliquant l’intérêt et le degré de satisfaction de la formation.

Vous recevrez alors un courrier mentionnant le montant effectif de la prime ainsi qu’une déclaration de créance qui devra être complétée et renvoyée à la direction de la Comptabilité.

Plus d’infos et formulaires à télécharger sur : http://www.ecosubsibru.be

AIDES DE LA RÉGION WALLONNE

Comment bénéficier de tarifs réduits?

Faire appel aux chèques-formation PME de la Région Wallonne.

Pour qui ?

  • Les PME ayant un siège principal d’activités en Région wallonne de langue française ;
  • Les indépendants à titre principal, à titre complémentaire ou conjoint aidant.
  • Sont exclues les associations sans but lucratif (A.S.B.L.), les personnes morales de droit public.

Avantages :

Un Chèque-formation correspond à une heure de formation par personne. La Région wallonne vous accorde un subside de 15€ par chèque. La valeur faciale d’un chèque étant de 30€, le prix d’achat de la formation ne sera donc que de 15€ par heure.
Bon à savoir : Les frais de formation sont fiscalement déductibles à titre de charges professionnelles. Vous pouvez également récupérer le montant de la TVA auprès de celle-ci.

Comment faire ?

Le Chèque-Formation est un système simple et flexible. Il est entièrement virtuel, ce qui vous permet de gérer très facilement votre dossier et portefeuille de chèques via Internet ou le téléphone.

  •  1ère étape : compléter la fiche d’inscription pour les indépendants ou pour les entreprises ainsi que la déclaration sur l’honneur (voir coté droit de la page pour ces documents), à renvoyer au service Chèque-Formation du Forem. Ce dernier vérifie que vous respectez bien les conditions et, si tel est le cas, donne son aval à l’émetteur de chèques (Sodexo) pour vous inscrire dans le dispositif.
  • 2ème étape : effectuer le paiement du nombre de chèques que vous désirez (un multiple de 15 euros ; Par exemple, pour un module de 16 heures : 16 x 15€). Les chèques sont disponibles dans votre portefeuille virtuel dès réception du paiement. Il vous faut demander un code d’utilisation correspondant au nombre d’heures de la formation.
  • 3ème étape : Vous nous remettez ce code d’utilisation accompagné de son n° d’autorisation en début de formation. A la fin de la formation, Solvay Entrepreneurs vous facture sa prestation et envoie sa remise de chèques virtuels par l’extranet sécurisé chez l’émetteur de chèques. Sodexo reçoit la demande de Solvay Entrepreneurs pour débiter votre portefeuille virtuel et vous en demande l’autorisation. Par défaut, sans réponse de votre part dans les 5 jours, la demande est considérée comme acceptée.

Plus d’infos et formulaires à télécharger : http://www.leforem.be