Facebook : déjà 10 ans !

Le 3 février 2004, Mark Zuckerberg annonça la mise en ligne de la plateforme The Facebook. Au départ, le site était uniquement destiné aux étudiants de Harvard. Depuis, le réseau social Facebook a connu une croissance impressionnante et compte aujourd’hui plus de 1,2 milliards d’utilisateurs. Une « success story » incontestable qui fait rêver ces jeunes entrepreneurs que nous accompagnons au quotidien ! Mais Facebook, c’est aussi un un outil de communication digitale incontournable pour les entreprises.

graphique facebook 10 ans

10 ans, ça se fête !

Célébrons cet événement avec 10 conseils marketing pour exploiter au mieux cet outil marketing indispensable qu’est devenu Facebook !

1. Engagez votre audience : incorporer des call-to-actions dans vos posts pour inciter votre audience à interagir, « aimer », commenter et partager votre contenu. Ce qui permet d’augmenter votre visibilité et votre crédibilité.

2. Soyez visuel : ajouter une image, une infographie, … à vos posts permet aussi d’augmenter le niveau d’engagement de votre audience.

3. Soyez bref : n’écrivez pas des posts de plus de 250 caractères. En effet, il y a moins de chance que votre audience les lisent.

4. Publiez régulièrement : soyez constant dans la fréquence de vos posts. Cela vous permettra de toujours être visible dans le journal de votre audience.

5. Publiez au bon moment : saviez-vous que vous pouvez savoir quand votre audience est la plus présente sur Facebook ? Il suffit de jeter un oeil aux Insights de votre page. Mais sachez tout de même que les samedi, dimanche et mercredi sont les jours les plus intéressants. De plus, les messages postés vers 14h et à partir de 18h ont le plus de chance d’être vu en général.

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6. Soyez original : proposez du contenu frais et engageant qui intéresse réellement votre audience. Par exemple : parlez de l’actualité, mais de façon décalée et lié à votre business. Par ailleurs, plus votre contenu est divertissant ou éducatif, plus il sera partagé et sortira de la masse.

7. Créez l’événement : soyez interactif avec votre audience. Proposez-lui des concours, posez des questions, offrez des cadeaux, etc. L’idéal pour ce genre d’animations est d’inciter vos fans à partager votre page à leurs contacts (SocialShaker est une entreprise proposant ce genre de service).

8. Restez à l’écoute : analysez régulièrement les insights de votre page Facebook pour mieux comprendre qui sont vos fans. Comment réagissent-ils à vos posts ? Qui sont-ils ? Quelle est la taille de votre audience ? Quand viennent-ils sur Facebook ?

9. Soyez viral : lorsque vous générez du contenu pensez toujours à sa viralité. Quel incitant ont vos fans à le partager avec leurs amis ? La meilleure solution est d’être original, mais surtout divertissant ou éducatif.

10. Créez de la valeur à vos fans : surement le conseil le plus important. En effet, posez-vous honnêtement la question : « Quel intérêt ont mes fans à suivre ma page ? ». La réponse à cette question est la raison d’être de votre page. L’intérêt doit être clair et puissant pour inciter un maximum de personnes à suivre vos activités.

Si vous désirez en savoir plus sur les réseaux sociaux en général ou d’autres sujets pour votre PME, nous vous invitons à découvrir nos offres de formations courtes : Sessions Solvay-PME

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Proposé par , Web Project Manager chez Solvay Entrepreneurs.

 

Références :